HERMÈS : la résistance du luxe

L’actu

Le fabricant du célèbre sac Birkin a publié d’excellents résultats au quatrième trimestre 2020, tirés par le rebond spectaculaire de la consommation locale en Asie.

Notre analyse

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

HERMÈS affiche une croissance organique de son chiffre d’affaires de +15,6% au quatrième trimestre, nettement supérieure aux attentes du consensus. Ces résultats placent la maison de luxe française parmi les meilleures performances du secteur. Celles-ci sont tirées par la Maroquinerie-Sellerie, dont les ventes progressent de +17% et par la division Autres métiers d’Hermès – +56% de croissance – qui englobe les produits Hermès Maison (Art de vivre et Arts de la table) ainsi que la Bijouterie. Malgré l’impact sans précédent de la crise sanitaire sur les flux touristiques qui représentent une part importante des ventes de l’industrie du luxe, HERMÈS a su tirer son épingle du jeu. Le sellier français a bénéficié de la fidélité de sa clientèle locale partout où il est présent, ainsi que d’une forte progression des ventes en ligne.

Au niveau géographique, l’Asie est le premier contributeur à cette performance, grâce au rebond spectaculaire de la consommation locale, en particulier au quatrième trimestre avec +47% de croissance. Sur l’année 2020, HERMÈS affiche une performance satisfaisante par rapport à l’ensemble du secteur, avec une baisse limitée des ventes de -6% et une marge opérationnelle qui résiste bien, à 31% du chiffre d’affaires. La solidité de ces résultats témoigne, une fois de plus, de la forte désirabilité des collections et d’un positionnement singulier au sein du secteur. Le ton est confiant pour l’année 2021. Sans avancer de chiffres précis, Axel Dumas, le PDG du groupe, mentionne un niveau de croissance organique «ambitieux».

Conclusion

La valorisation d’HERMÈS se situe à des plus hauts historiques. Le titre traite sur un multiple de 42 fois l’EV/EBIT 2021, soit près de 70% au-delà de la moyenne du secteur. Ceci s’explique en partie par l’unicité du positionnement du groupe, qui représente l’incarnation du luxe français et du fait main. Il faut compter pas moins de 16 heures de travail pour fabriquer un sac Birkin…

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.