STRAUMANN : Fort rebond de la croissance, porté par la reprise des consultations dentaires.

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le fabricant suisse d’instruments et de composants pour la chirurgie dentaire affiche le sourire, et une croissance organique supérieure aux attentes, à 7,7% pour le 4e trimestre 2020.

Notre analyse

Sur l’année 2020, STRAUMANN réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de CHF, en baisse de 11% par rapport à 2019 du fait de l’impact des mesures de restriction de déplacement sur les consultations dentaires. Mais les dentistes ont pleinement réouvert les portes de leur cabinet au quatrième trimestre et les consultations reprennent. Par zone géographique, l’Asie-Pacifique résiste mieux avec des ventes quasi stables (-0,5%), la zone EMEA – Europe, Moyen-Orient et Afrique – et l’Amérique du Nord affichent une dynamique similaire, avec des ventes en repli de -5/-6%, quand l’Amérique latine souffre davantage (-15%).

Malgré le contexte compliqué, le business model de STRAUMANN conserve tous ses atouts: une rentabilité élevée, avec une marge opérationnelle qui s’élève à 23,4%, et une forte génération de trésorerie, puisque le Free Cash Flow ressort en hausse de 28%, ce qui représentent environ 20% du chiffre d’affaires. Le message est selon nous encourageant pour l’année 2021, le management anticipant une «croissance soutenue à un chiffre», ainsi qu’une amélioration de la rentabilité.

Conclusion

La valorisation du titre peut être considérée comme élevée, à 45 fois le PE 2022. Il ne peut souffrir d’aucune faute d’exécution, mais la croissance des bénéfices par actions, située entre 16 et 20% par an, reste soutenue. Ces résultats confirment, selon nous, la poursuite d’une dynamique positive en termes de gains de parts de marché. STRAUMANN consolide ainsi sa place de leader mondial des implants dentaires.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.