TELEPERFORMANCE : Des résultats qui dépassent les attentes
L’actu
Le leader mondial de la relation client externalisée affiche une accélération très prononcée de sa croissance organique au 4ème trimestre 2020, bien au-delà des attentes du marché.
Notre analyse
En 2020, TELEPERFORMANCE a réalisé un chiffre d’affaires de 5,73 milliards d’euros, en hausse de 11,6% par rapport à 2019. On note une accélération prononcée de la croissance au quatrième trimestre, soit +23% de croissance organique, portée par le dynamisme de la zone Ibérique-Amérique latine et de l’Europe continentale. A contrario, l’Inde et le Moyen-Orient affichent des ventes en repli de 5,2% au même trimestre. Sur l’année, la hausse du chiffre d’affaires ne s’est pas traduite par une hausse de la rentabilité, en partie en raison des coûts supplémentaires liés aux mesures de protection des salariés que le groupe a dû mettre en place dans ses centres à travers le monde. L’EBITDA est stable par rapport à 2019 et la marge baisse légèrement, s’établissant à 19,7% contre 21,2% l’année précédente.
Le groupe progresse sur le volet social des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et annonce avoir obtenu la certification « Top Employer » dans 28 pays couvrant 87% des effectifs. TELEPERFORMANCE emploie près de 380 000 employés dans 83 pays et est parvenu à créer 50 000 emplois nets en 2020 dans une année particulièrement incertaine pour bon nombre d’entreprises. Quelque 250 000 employés ont été mis en télétravail, signe de la flexibilité et de la réactivité dont a su faire preuve le groupe en dépit de sa taille. La génération de trésorerie est, selon nous, excellente avec un Free-cash-flow en hausse de plus de 50% sur un an pour atteindre 8,4% du chiffre d’affaires. Pour l’année 2021, la croissance du chiffre d’affaires devrait être d’au moins 9%.
Conclusion
Fort de ces résultats solides qui témoignent de la résilience de son modèle d’affaire, le management de TELEPERFORMANCE en profite pour réitérer ses objectifs 2022 de CA supérieur à 7 milliards d’euros.
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.
Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.