CORBION : Des résultats solides et de belles perspectives de croissance

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le leader mondial de la production d’acides lactiques affiche une croissance organique de +7% sur 2020, et de solides résultats au quatrième trimestre 2020.

Notre analyse

En 2020, le Néerlandais CORBION s’est montré résilient face à la crise du covid-19 et affiche un chiffre d’affaires de 987 millions d’euros, légèrement supérieur au consensus (983 millions). La rentabilité ne semble toutefois pas à la hauteur des attentes. En effet, CORBION a subi un accroissement des ventes plus fort que prévu de ses produits les moins rentables et, à l’inverse, une diminution des ventes de bio materials qui disposent d’une plus grande marge.

Si le discours du management se veut rassurant, les perspectives pour cette année sont mitigées, avec une croissance organique des ventes attendue autour de 4 et 7%, et une marge qui devrait dépasser 15%, là où le consensus tablait sur un niveau proche de 17%. Mais cela s’explique par la volonté du groupe d’investir plus massivement pour faire face à l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Le Directeur général reste confiant sur la supériorité technologique de CORBION, en particulier pour l’étape clé de production des lactates. Cette dernière nécessite des années de Recherche & Développement, et trois pour construire les usines adéquates. L’enveloppe d’investissements pour 2021 se situe entre 165 et 180 millions d’euros, un rythme qui devrait se poursuivre ces prochaines années pour alimenter la croissance. Le groupe prévoit ainsi d’augmenter ses capacités de production d’acide lactique en Amérique du Nord d’environ 40%.

Le récent stress du marché sur le titre peut s’expliquer, selon nous, par de deux facteurs : les craintes de nouveaux concurrents d’une part, avec une potentielle baisse des prix, et la hausse des investissements qui pourrait pressuriser les marges à court terme.

Conclusion

Au-delà des craintes de court terme, CORBION reste bien positionné selon nous pour consolider son leadership dans les ingrédients naturels, qui représentent environ 55% de son chiffre d’affaires, ainsi que son positionnement unique dans le PLA, un bioplastique 100% biosourcé et biodégradable, lui offrant une croissance exponentielle.

 


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