ORPEA : Résilience et adaptation

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le leader mondial de la prise en charge de la dépendance et de l’accompagnement des seniors a publié de bons résultats en 2020.

Notre analyse

Initialement positionné sur le secteur des maisons de retraite en France, ORPEA s’est progressivement internationalisé et diversifié sur les cliniques psychiatriques et de soins de suite. Le groupe est devenu leader sur son marché avec une présence dans 22 pays et un réseau de résidences qui se situe à 67% en dehors de France. La progression du chiffre d’affaires en 2020 est stable en organique, tandis que la marge d’Ebitda est en baisse. Elle s’établit tout de même à un niveau élevé à 23,6%. Le groupe français se distingue par la qualité et la taille de son parc de résidences seniors, en forte expansion avec l’ajout de près de 9 000 lits supplémentaires en 2020. La stratégie d’internationalisation et de premiumisation du parc – 75% des nouveaux lits sont premium versus 40% sur le parc actuel – permet au groupe de croître à la fois en volume et en prix. Cela va de pair avec des investissements immobiliers en forte hausse, à 900 millions d’euros en 2020 contre 750 millions l’année précédente.

Le groupe finance ses investissements en partie par des cessions de résidences de façon à maintenir un taux de détention de son parc immobilier de 50%. Le niveau d’endettement important fait partie intégrante du modèle d’affaires, la dette nette (hors IFRS 16) s’établit à 6,1 milliards d’euros. Elle est entièrement couverte contre le risque de hausse des taux et composée à 85% de dette adossée aux actifs immobiliers. Lors de la publication des résultats annuels, le management s’est voulu rassurant sur les perspectives de croissance en 2021 avec un réservoir de croissance très solide et une guidance prudente.

Conclusion

Si l’environnement à court terme peut rendre le titre vulnérable compte tenu des craintes liées aux impacts de la hausse des taux sur la valorisation du patrimoine immobilier, ORPEA bénéficie des tendances longues du vieillissement de la population et se démarque par un parc de résidences de grande qualité.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.