Norma Group : Confiance pour 2021

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le leader mondial des technologies de raccordements et de composants d’assemblage de machines devrait retrouver ses niveaux de marge pré-crise dès 2021.

Notre analyse

En 2020, le groupe allemand a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 13,4% à 952,2 millions d’euros (-12,1% en croissance organique); une première année de repli depuis 2010 principalement imputable à la crise sanitaire. Son exposition au secteur automobile à hauteur de 45% n’y est toutefois pas pour rien, le secteur souffrant déjà fortement avant la crise. D’un point de vue géographique, NORMA Group a souffert des deux côtés de l’Atlantique avec une exposition à l’Amérique de 40% et à l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) de 43%. Son activité se distingue en deux branches principales: l’ingénierie, dédiée à une clientèle d’équipementiers, et les applications industrielles que le groupe commercialise sous marque propre à des distributeurs, grossistes et sociétés de services.

L’amorce de la reprise de l’activité s’observe au 4e trimestre 2020, avec une croissance de 3,8%. Sur 2020, le groupe affiche une rentabilité de 5,7%, une marge faible qui s’explique en partie par le déploiement d’un plan de restructuration décidé fin 2019. Celui-ci devrait permettre au groupe de revenir sur des niveaux de rentabilité supérieurs à 13% dès 2021, grâce à des économies de coûts réalisées sur les 4 prochaines années. Côté dette, NORMA Group affiche un levier financier satisfaisant grâce à une réduction de sa dette nette de 80 millions. A plus long terme, les économies de coûts dégagées par le programme Get on track devraient permettre au groupe de renouer avec sa marge d’Ebitda historique de 17% au plus tard en 2023.

Conclusion

Le titre coté à Francfort traite à 8,5 fois l’EBITDA 2021 et 7 fois l’EBITDA 2022, un niveau de valorisation faible par rapport à sa moyenne historique. Les perspectives pour 2021 très précises nous semblent basées sur un scénario prudent.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.