WAVESTONE : Confiance pour l’année et au-delà

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Changement de ton chez WAVESTONE, après une année 2020 chahutée pour le cabinet de conseil français qui se veut optimiste et maintient ses objectifs de croissance et de marge pour 2021.

Notre analyse

La crise du Covid-19 s’est traduite pour le secteur du conseil par un gel brutal des commandes de nouvelles missions. Le taux d’activité est progressivement remonté à partir du second semestre 2020, avec notamment un excellent niveau de prises de commandes au troisième trimestre. Le groupe, qui a repris les recrutements de consultants gelés jusqu’ici, compte embaucher 400 nouveaux collaborateurs en 2021. Deux segments de clientèle se portent particulièrement bien, l’énergie et les opérateurs de services publics. L’industrie reste à la traîne, tirée vers le bas par l’automobile, malgré un taux d’activité solide dans l’industrie pharmaceutique.

Les objectifs pour l’année 2021 sont confirmés, les grands contrats de transformation qui commencent à arriver mobiliseront de plus davantage de consultants. Quelques secteurs ne sont pas revenus au niveau d’activité pré-pandémie, tels que le transport et la distribution. Le message du spécialiste du conseil reste néanmoins confiant, notamment sur le potentiel de croissance de la cybersécurité.

Conclusion

Le management de WAVESTONE se veut optimiste sur les tendances à court et moyen termes, ce qui tranche avec le discours tenu à l’été 2020. L’entreprise a bien traversé la crise et devrait bénéficier, selon nous, de la réouverture des économies, comme l’ensemble du secteur du conseil, traditionnellement fortement corrélé aux effets de cycle.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.