L’OREAL : Un début d’année en beauté

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le leader mondial des cosmétiques a publié des résultats pour le premier trimestre 2021 au-dessus des attentes. Le groupe français affiche un chiffre d’affaires en hausse organique de 10,2%, soit deux fois plus que la croissance estimée du marché de la beauté sur la période.

Notre analyse

Les trois divisions qui ont tiré la croissance de L’OREAL au premier trimestre sont la Cosmétique Active, le Luxe et les Produits pour professionnels, avec des taux de croissance supérieurs aux attentes du consensus et du marché. La division Mass Market, qui représente près d’un tiers des ventes, recule d’1% en ligne avec le reste du marché. Ceci s’explique essentiellement par le rythme de vente moins soutenu pour le maquillage, auquel le groupe est surexposé, et qui subit les effets des mesures de restriction.

Le management reste néanmoins très confiant et les signaux de reprise sur ce segment d’activité sont forts dans les pays où la situation sanitaire le permet. Par zones géographiques, le rebond se fait surtout sentir en Asie pacifique, avec des ventes en hausse de 24%, en Amérique latine (+15%) et au Moyen-Orient (+13%). Les Etats-Unis repartent (+6%) tandis que l’Europe reste à la traîne (-2%), impactée par la réouverture plus lente de son économie. Les ventes de e-commerce restent très soutenues, avec des taux de croissance stellaires, en Europe de l’Ouest (+80%) comme en Amérique du Nord (+70%).

En conclusion

Au-delà du rebond des ventes de maquillage, plusieurs catalyseurs demeurent, tels que le redémarrage de la cosmétique active et la réouverture des économies européennes. L’OREAL a accéléré ses gains de parts de marchés par rapport aux concurrents et devrait être en mesure, selon nous, de maintenir une croissance à deux chiffres tout au long de l’année.

 


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