NORDEX : L’énergie éolienne a le vent en poupe
L’actu
Porté par le succès de ses éoliennes Delta 4000, le groupe allemand Nordex, l’un des plus importants fabricants d’éoliennes au monde, bénéficie d’un solide carnet de commandes pour l’année 2021, porté par le dynamisme du marché européen, son premier marché, qui devrait s’accentuer grâce au Green Deal, et son avance technologique. Les résultats définitifs pour 2020 publiés par le groupe, en ligne avec les chiffres préliminaires publiés début mars, laissent entrevoir des perspectives de croissance favorables, tirées également par l’accélération du marché allemand dès 2021-2022, celle de la demande aux Etats-Unis et l’amélioration continue de sa position concurrentielle, grâce à son avance technologique.
Notre analyse
Les perspectives de croissance des volumes à moyen et long terme et les marges du groupe, qui est l’un des acteurs de l’éolien les plus importants en France avec 146 parcs, sont positives grâce à un carnet de commandes porté par la confirmation du succès de la génération des turbines Delta 4000, qui ont représenté 81% des commandes en 2020, contre 44% en 2019. Dans le sillage des Green Deal européen et américains, NORDEX bénéficie des programmes d’investissements déployés en faveur des énergies renouvelables sur ses principaux marchés, l’Europe et Etats-Unis, dans le sillage du Green Deal européen et de l’élection de Joe Biden. Il dispose également d’une stratégie ESG volontariste riche, selon nous, de nombreuses marges de progrès. L’Europe a représenté 59% des commandes, l’Amérique du Nord 20% et l’Amérique latine 21%. Malgré les contraintes imposées par la pandémie, NORDEX a installé en 2020 1 492 turbines dans 23 pays, représentant 5.5 GW, une progression forte par rapport à 2019 (938 turbines dans 21 pays). Le groupe de Hambourg a publié des perspectives pour 2021 meilleures que prévues avec un chiffre d’affaires de 4,7 à 5,2 milliards d’euros (4,7 milliards attendu) et une marge opérationnelle de 4,0 à 5,5% (4,8% attendu).
Conclusion
NORDEX confirme ses objectifs 2022, à savoir un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et d’une marge opérationnelle de 8%. Le groupe anticipe une montée en puissance de la production en Inde, qui atteint aujourd’hui près de 4 GW, de 2 GW supplémentaires en 2022, ce qui devrait accompagner la croissance du carnet de commandes. Le groupe espère ainsi atteindre une capacité de production totale de 8 GW en 2022 contre près de 6 GW actuellement.
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.
Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.