AMADEUS bénéficie de la réouverture de l’économie

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le leader mondial des solutions digitales pour l’industrie du voyage devrait pleinement bénéficier de la reprise du trafic aérien à mesure que la vaccination progresse.

Notre analyse

Le groupe espagnol AMADEUS propose une plateforme de réservation de voyages qui permet de mettre en relation les compagnies aériennes et les agences de voyages. Dans ce secteur de la distribution de voyage concentré entre les mains de trois acteurs, AMADEUS étant numéro 1, le système intermédié de plateforme se révèle très efficace. Les effets d’échelle limitent fortement les coûts de distribution pour les compagnies aériennes qui n’ont plus besoin de gérer seules leur plateforme et peuvent ainsi se focaliser sur leur cœur de métier. Si AMADEUS, comme l’ensemble des acteurs liés à l’industrie aéronautique, a souffert de la crise sanitaire, le trafic aérien international reprend, tiré par les USA et l’Europe. Le leader espagnol sort de cette crise avec un bon momentum commercial et des hausses de parts de marché, prises notamment sur son concurrent Travelport.

En février dernier, AMADEUS a noué un partenariat stratégique avec MICROSOFT destiné à créer de nouveaux services personnalisés, à favoriser l’innovation et le développement de produits. Ce partenariat qui permettra au groupe de bénéficier de la technologie Microsoft Azure et de ses capacités en matière d’intelligence artificielle, a pour but d’accélérer le passage de la plateforme technique d’AMADEUS au cloud public, et selon Satya Nadella, PDG de Microscoft, de «repenser le futur de l’industrie du voyage», tout particulièrement le voyage d’affaires, l’aérien et l’hôtellerie. De plus, l’entreprise espagnole, qui a notamment rejoint le United Nations Climate Neutral Now Pledge, s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050.

En conclusion

La migration déjà réalisée de la plateforme technologique vers le cloud ainsi que l’accord noué avec MICROSOFT sont autant d’éléments qui permettent selon notre analyse d’être optimistes pour la reprise.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.