NIKE : un rebond spectaculaire

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le grand équipementier sportif vient de publier des résultats trimestriels jugés excellents, portés par la réouverture des économies américaines et européennes, et ce malgré le boycott de la marque en Chine.

Notre analyse

NIKE a publié des résultats au-delà des attentes au titre du quatrième trimestre (exercice décalé à fin mai). Les ventes sont en hausse de +88% à taux de change constant, alors que le consensus tablait sur une hausse de +76%, soit 12 points au-delà des attentes. Le chiffre d’affaires de l’équipementier atteint 12,3 milliards de dollars. Il dépasse ainsi son niveau de pré-crise de près de 17%. Les ventes du groupe américain avaient subi, le trimestre dernier, la troisième vague de l’épidémie en Europe. Les chaînes d’approvisionnement aux Etats-Unis en avaient été impactées, notamment en raison de congestions maritimes. Ce trimestre-ci en revanche, NIKE bénéficie de la réouverture des économies, au premier rang desquelles les Etats-Unis, dont les ventes progressent de 140% à change constant. C’est également le cas en Europe avec une hausse de +107% sur un an.

Plus impressionnant encore selon le consensus, les ventes en ligne continuent de progresser malgré la réouverture des magasins physiques. Elles ressortent en hausse de 41%. Le groupe indique notamment que «Nike Digital a augmenté de plus de 50% alors que le trafic physique a continué à s’améliorer sur l’ensemble du marché.» La rentabilité progresse également, portée par la hausse de la demande mais également grâce à un bon contrôle des coûts. Le groupe profite de ces bons résultats pour relever ses objectifs de croissance et de marge pour l’année 2022. Signe de la confiance du management dans les perspectives à plus long terme, les objectifs du groupe à horizon 2025 sont également rehaussés.

En conclusion

Depuis plusieurs années, la stratégie de NIKE, qui consiste à se focaliser sur ses ventes en direct, soit en magasin, soit en ligne, semble porter ses fruits. La marque a su développer un leadership digital incontesté et une attractivité qui devraient permettre au groupe d’alimenter la croissance à moyen terme.

 


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