ALIMAK, en route pour un retour à une croissance rentable.

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Spécialisé dans les solutions d’accès vertical, comme les monte-charges, ascenseurs et plateformes, pour les marchés de l’industrie, de la construction, du bâtiment et de l’éolien, le groupe industriel suédois vient de publier de bons résultats pour le second trimestre 2021.

Notre analyse

AMILAK a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4% en organique et dispose d’un carnet de commandes bien orienté. La marge d’EBITDA progresse, à 45%, essentiellement grâce à un programme d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à une bonne performance des activités de services, qui dégagent une meilleure marge. Le groupe se veut confiant quant à sa capacité à maintenir les coûts opérationnels sous contrôle, malgré l’accélération du chiffre d’affaires. L’industriel a su gérer l’inflation du coût des matières premières ainsi que les perturbations des chaînes d’approvisionnement, qui ont impacté plusieurs pans de l’industrie avec le rebond de l’activité économique.

La génération de flux de trésorerie est solide et permet à la situation financière de s’améliorer. Le management est également revenu sur l’acquisition, en juillet, de Cento Engineering Group, une société de services basée au Royaume-Uni, avec laquelle le groupe travaille depuis 20 ans. Celle-ci génère 60 millions de couronnes suédoises de chiffre d’affaires, avec un niveau de marge élevé et sera prochainement pleinement intégrée au groupe. Ces bons résultats permettent à ALIMAK de confirmer ses objectifs financiers à moyen terme, à savoir une croissance du chiffre d’affaires de 5 à 7% et une marge d’EBITDA qui cible 14 à 16%.

En conclusion

Une publication qui rassure le marché après plusieurs trimestres difficiles et qui démontre que le déploiement du programme de réduction de coûts et d’amélioration de la rentabilité déployé par la nouvelle équipe de management est en bonne voie. Le groupe suédois devrait être en mesure d’amorcer la nouvelle phase de son programme New Height à partir de 2022. Un retour à une croissance rentable?

 


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