ROYAL UNIBREW, un acteur innovant et agile dans l’univers des brasseurs

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le brasseur danois, dont les marques sont présentes principalement au Danemark et en Finlande, a relevé ses objectifs 2021 après avoir publié de bons résultats trimestriels.

Notre analyse

Avec près d’un tiers de son chiffre d’affaires réalisé en Finlande et un quart au Danemark, ROYAL UNIBREW est un des concurrents majeurs du mastodonte Carlsberg dans les pays nordiques. Le portefeuille produit est composé de marques propres qui bénéficient d’un ancrage local très fort, complétées par des licences pour la distribution exclusive de marques telles que Heineken et PepsiCo. Au second trimestre 2021, le groupe affiche des volumes en croissance organique de +12% tirée par le rebond de plusieurs zones géographiques (Danemark, Allemagne, Finlande notamment) et de certaines catégories, comme les boissons énergisantes (+36% sur le premier semestre, ou les Carbonated Soft Drinks à +17%). Déjà relevé au premier trimestre, l’objectif de résultat opérationnel 2021 est à nouveau révisé à la hausse. Cela reflète la poursuite d’une bonne dynamique commerciale et la contribution des dernières acquisitions dont Fuglsang, bière locale danoise, Crazy Tiger, boisson énergisante française et Solera Beverage Group, importateur nordique. Enfin, Le management se veut confiant sur sa capacité à naviguer dans un environnement mouvant sur les coûts de matières premières et sur l’optimisation de sa stratégie de croissance.

En conclusion

Le groupe est un acteur de qualité capable de générer une marge opérationnelle supérieure à 15% historiquement et de continuer, selon nous, à innover en arbitrant au mieux ses investissements entre les différentes catégories et pays. La valorisation à 19 fois l’EBITDA 2022 se situe dans le haut de la fourchette historique et devance les brasseurs Carlsberg et Heineken, au profit d’un profil de croissance plus dynamique et d’une rentabilité supérieure.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

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