IRIDIUM, une nouvelle dimension de la communication par satellite

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

IRIDIUM, l’un des acteurs dominant de l’industrie de l’espace, continue d’étendre son réseau de satellites afin d’assurer une couverture planétaire de la téléphonie. Cette société, qui est un des leaders mondiaux de la communication par satellite, a positivement surpris en publiant une croissance supérieure aux estimations du marché, de +7% sur un an. Le groupe a également réhaussé ses prévisions pour l’exercice.

Notre analyse

Les solutions d’IRIDIUM permettent de maintenir les personnes et les objets connectés sur Terre, dans les airs ou en mer, en proposant des systèmes de communication aux entreprises, ainsi qu’au gouvernement américain. Au 2e trimestre 2021, la société a enregistré de solides résultats, en progression de +7% en glissement annuel, pour atteindre 150 millions de dollars. Cette croissance est due à un fort rebond de l’Internet des Objets (IoT), des appels vocaux et des données commerciales. Les services de haut débit ont maintenu leur élan de croissance. Au total, le segment des services commerciaux a augmenté de +8% en glissement annuel. On constate une forte dynamique sur le segment de l’IoT – + 26% en glissement annuel – qui atteint 95 millions de dollars, soit 64 % du chiffre d’affaires total. Très variés, les marchés finaux du groupe comprennent les services maritimes, aériens, pétroliers, miniers, récréatifs, forestiers, de construction, de transport et d’urgence entre autres… Plus stables, les revenus des services gouvernementaux ont quant à eux augmenté de +3% en glissement annuel.

L’opérateur de réseau satellite a annoncé avoir gagné près de 100’000 abonnés supplémentaires au deuxième trimestre 2021, portant le total de ses abonnés à 1,62 million. Avec la perspective de la fin de la crise du COVID, l’entreprise voit son niveau d’activité retrouver ceux de 2018-2019, notamment dans les domaines maritime et aéronautique. La forte dynamique des communications devrait quant à elle se poursuivre au cours de l’année, malgré l’impact de la pénurie de puces électroniques, qui a ralenti la production de certains produits du segment de l’IoT.

Conclusion

L’entreprise basée en Virginie continue d’exploiter des canaux de communication plus courts, et des signaux de transmission plus forts grâce aux avancées spatiales de sa constellation de satellites déployés en basse orbite (Low Earth Orbit). Compte tenu de la forte dynamique du secteur, IRIDIUM relève les prévisions de croissance de son chiffre d’affaires 2021 pour les services à +4-5%, contre +3% précédemment. La technologie à forte valeur ajoutée qu’elle propose rencontre une forte demande, qui accélère particulièrement dans les domaines impactés par la pandémie.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.