ARQIT QUANTUM, le futur de la cybersécurité
Par Rolando Grandi
L’actu
Le spécialiste britannique de communication quantique cryptée par satellite ARQIT QUANTUM s’est introduit en Bourse à la rentrée 2021 via une SPAC – une méthode rapide de cotation en Bourse. Le potentiel de croissance de l’entreprise est impressionnant grâce à sa technologie novatrice sur la cybersécurité, associée à une bonne visibilité sur ses partenariats présents et à venir.
Notre analyse
Le logiciel cloud PaaS (Platform-as-a-Service) de l’entreprise permet de résoudre une menace bien réelle qui concerne l’ensemble du monde numérique: il peut limiter les cyberattaques qui paralysent les infrastructures et services digitaux. Les actuels systèmes de clefs de cryptage SSL, identiques aux concepts inventés dans les années 1970, ne répondent plus aux besoins du monde actuel, massivement interconnecté. De plus, des ordinateurs superpuissants qui se développent actuellement pourraient casser les codes cryptographiques classiques.
Face à cet enjeu, la solution d’ARQIT propose un logiciel low-code de 200 lignes de code qui permet de créer une clef de cryptage (un nombre aléatoire). Facilement téléchargeable sur PC, smartphone ou tablette, ce logiciel utilise la technologie quantique par satellite pour détruire cette clef de chiffrement en cas de malveillance. Ainsi, les attaques peuvent-elles être facilement détectées et les données protégées. Actuellement, l’infrastructure terrestre et l’utilisation de câbles optiques limitent la distance de transfert de données. L’innovation réside aussi dans l’utilisation des satellites pour l’envoi de ces informations, ce qui permet de couvrir une zone globale.
ARQIT bénéficie déjà d’une base de clientèle importante, qui représente 130 millions de dollars de contrats signés, avec d’éminentes entreprises ou des gouvernements. L’entreprise dispose aussi de plus de 1,1 milliard de dollars de commandes enregistrées. Le spécialiste des technologies quantiques a récemment annoncé un nouveau partenariat avec le géant américain de la communication Juniper Network, qui a fait s’envoler le cours de Bourse. Les promesses sont déjà grandes et nous pensons que l’utilisation de cette technologie n’en est qu’à ses prémisses !
Conclusion
ARQIT QUANTUM est selon nous bien positionné pour profiter de la croissance conjuguée du secteur de la cybersécurité, nourrie de nouvelles méthodes de sécurisation de transfert de données, et celle du développement de l’économie spatiale, sous l’impulsion du nombre grandissant d’envois de satellites en orbite.
Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.
La Financière de l’Échiquier décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions.