MARRIOTT, l’hôtellerie de luxe reprend des couleurs au troisième trimestre

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Le groupe hôtelier américain a publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes du consensus, montrant une reprise de l’activité dans toutes les régions, à l’exception de la Chine.

Notre analyse

Olivier de Berranger

Les ventes du groupe Marriott s’établissent à 3,9 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, en hausse de 75% sur un an, avec une progression de 25% par trimestre. La première chaîne d’hôtellerie au monde, propriétaire des Ritz-Carlton, bénéficie d’une reprise de la fréquentation avec un taux d’occupation à 58%, porté par la reprise des voyages touristiques. Le revenu par chambre disponible, indicateur clé du secteur, est toujours inférieur de 26% par rapport aux niveaux de 2019, mais la tendance s’améliore. Malgré la résurgence de l’épidémie de Covid-19 liée au variant delta, toutes les régions voient leurs indicateurs progresser, les Etats-Unis en tête avec un taux d’occupation des hôtels de 65%.

En Chine, en revanche, la situation se dégrade sur le dernier trimestre avec des revenus par chambre disponible en baisse, du fait de la politique «zéro-Covid» imposée par les autorités, traduite par des re-confinements stricts dans certaines régions. Le groupe Marriott International poursuit sa politique d’expansion avec un pipeline de 477’000 chambres, dont 40% dans des hôtels de luxe ou de catégorie supérieure. Le nombre d’ouvertures de chambres brut est en hausse de 25% par rapport à 2019. Il s’agit principalement de conversion de chambres déjà existantes, ce qui représente une croissance peu consommatrice en capital pour le groupe.

En conclusion

Le groupe hôtelier est confiant pour la fin de l’année. Il ne communique cependant pas d’objectifs en termes de revenus par chambre disponible, compte tenu du manque de visibilité. Néanmoins la reprise de fréquentation observée dans les pays où la situation sanitaire est sous contrôle témoigne de l’attractivité de l’offre. Marriott se positionne donc idéalement pour bénéficier de la réouverture et de la reprise du trafic touristique.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement. 

La Financière de l’Échiquier décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions.