INFINEON, un optimisme raisonnable

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Le fabricant allemand de semi-conducteurs vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 3,01 milliards d’euros, dépassant l’objectif fixé de 2,9 milliards. Les perspectives de croissance sont fortes, notamment grâce à la transition énergétique.

Notre analyse

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

INFINEON publie de très bons résultats du dernier trimestre de son année fiscale 2021, au-delà des attentes avec en particulier une forte amélioration de la marge. Les ventes sont en hausse de 21% tandis que la marge opérationnelle ressort 10% au-dessus des attentes. Les perspectives pour le prochain trimestre et l’année fiscale 2022 se révèlent également supérieures aux attentes du marché. INFINEON continue à croître fortement en raison de deux thèmes, l’électrification et la digitalisation, auquel il est exposé au travers de ses produits. De plus, la transition énergétique est un moteur pour l’entreprise. Les cellules photovoltaïques sont en effet constituées en grande majorité de semi-conducteurs qui captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. L’explosion de la demande de projets solaires nécessaires pour atteindre la neutralité carbone est donc bénéfique pour ses résultats. Lors de la conférence qui a suivi les résultats, le management s’est montré particulièrement optimiste, même si 2022 sera une année contrainte par le manque de capacité de production. Le prix de ventes augmente dans les semi-conducteurs de puissance sous l’effet de la forte demande structurelle. Un phénomène nouveau qui explique en partie la remontée des marges cette année.

En conclusion

L’entreprise munichoise reste optimiste. Fort d’une position de leader sur la plupart de ses marchés finaux, INFINEON poursuit ses gains de parts de marchés et sa croissance. Son activité reste néanmoins cyclique et les problématiques actuelles de pénuries de composants amplifient ce caractère. Cela explique selon nous sa valorisation très raisonnable de 15 fois l’EBITDA 2022.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes fondées sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles sont réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation. Elles ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.

La Financière de l’Échiquier décline toute responsabilité quant à la pertinence ou à la réalisation de ses prévisions.