STEICO, vers une nouvelle année de croissance
L’actu

Le leader européen de l’isolation écologique à partir de fibres de bois a réaffirmé lors d’une rencontre avec ses investisseurs ses perspectives de croissance à deux chiffres pour l’année 2022 malgré les tensions des prix du bois et de l’énergie.
Notre analyse
L’isolation à partir de fibres de bois représente 70% des ventes de STEICO, qui détient 45% de parts de marché, positionnant le groupe allemand comme leader incontestable en Europe. L’isolation à partir de fibre de bois est une niche face aux laines de roche, de verre ou la mousse chimique qui représentent encore 95% du marché de l’isolation. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas plus inflammable que les autres matériaux, son efficacité d’isolation est supérieure et offre une meilleure qualité de l’air. Enfin, cette technologie a l’avantage d’être la seule à pouvoir revendiquer une contribution carbone négative, ce que la réglementation commence à valoriser.
Les propriétaires de maisons individuelles portent la demande depuis de nombreuses années, une demande qui commence à accélérer grâce à un sursaut de conscience écologique. Le leader allemand pourra ainsi continuer à croître à plus de 15% par an selon nos estimations.
En conclusion
Le groupe munichois qui bénéficie de 35 années d’expertise, et implanté en France notamment, devrait continuer de gagner des parts de marché du fait de la qualité de ses produits et de son solide ancrage dans les réseaux de distribution qui lui permettent d’accomplir une nouvelle année de croissance à deux chiffres. Si la hausse des prix du bois venait rogner sa marge, celle-ci devrait rester à un niveau historiquement élevé en 2022.
Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.