MICROSOFT, solide comme un roc

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le géant de la tech américaine vient de publier des résultats trimestriels stellaires battant les attentes des analystes sur tous les segments d’activité du groupe.

Notre analyse

Dans l’univers des méga capitalisations boursières, MICROSOFT défie la loi des grands nombres en publiant au quatrième trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 51,7 milliards de dollars, une progression de +20% sur un an. Si ces taux de croissance sont exceptionnels pour une entreprise de cette taille, l’accélération de son rythme de croissance d’une année sur l’autre (+16% sur un an au quatrième trimestre 2020) l’est encore plus. Le résultat opérationnel s’établit à 22,2 milliards de dollars, soit une marge de 38,8%. Tous les segments contribuent positivement à la croissance. La division «Productivity» progresse de 19% portée par la dynamique commerciale d’Office 365 à laquelle s’ajoute la contribution des ventes de Linkedin (+37%), Power Apps (+161%) et Microsoft Teams qui passe la barre des 270 millions de revenus. La division «More Personal Computing» progresse de 15% créant la surprise, celle-ci regroupe notamment les ventes de la Xbox. Enfin, la division «Intelligent Cloud», atteint 18,3 milliards de revenus au quatrième trimestre et affiche un taux de croissance vertigineux de +26% sur un an grâce aux ventes du service Azure. En ce qui concerne la génération de cash flow, le groupe engrange 8,6 milliards de free cash flow sur le seul trimestre, en hausse modeste de 3% en raison de de la poursuite des investissements dans la solution Cloud du groupe.

En conclusion

La dynamique positive de MICROSOFT devrait se poursuivre, selon nous, portée par plusieurs tendances de fond. La décentralisation de la gestion des données favorisée par l’avènement du cloud s’est accélérée avec la pandémie et devrait se poursuivre à marche forcée. Sur ses métiers traditionnels, la reprise économique et le retour au bureau des salariés devraient permettre au groupe de vendre encore davantage de licences Windows, qui demeure le fer de lance du groupe.

 


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