NEOEN, des perspectives positives annoncées par le management.

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Le spécialiste français des énergies renouvelables vient de publier des résultats annuels en ligne avec les attentes du marché.

Notre analyse

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Sans surprise, les résultats annuels de NEOEN sont en ligne avec les attentes et la publication du mois dernier de son chiffre d’affaires 2021. Celui-ci ressort en hausse de +12% à 333 M. d’euros, le résultat opérationnel atteint 300 M. d’euros faisant ressortir une marge stable, en ligne avec les objectifs de la société. Les capacités sous opération ou en construction s’élèvent à 5,4 gigawatts et le groupe versera pour la première fois un dividende à ses actionnaires en 2022. Mais le principal intérêt de cette publication résidait dans les commentaires du management sur les impacts de la crise ukrainienne, ainsi que sur l’inflation. Concernant la guerre en Ukraine, l’impact sur la hausse des prix du gaz contraint les gouvernements à accroître rapidement la souveraineté et les capacités électriques européennes afin de réduire leur dépendance au gaz russe. Cela passera notamment par l’accélération de la croissance des énergies renouvelables. NEOEN est idéalement positionné pour répondre à ces besoins croissants, notamment en France et en Finlande. Le management souligne déjà une accélération des permis et des demandes d’autorisation de projets. Au niveau de l’Union européenne, il y a fort à parier que les autorités favoriseront les interconnections entre pays du vieux continent, le transfert de l’électricité solaire de l’Allemagne vers la France par exemple. Enfin, cette demande accrue devrait également contribuer à l’assainissement de l’environnement concurrentiel: peu d’acteurs disposant des capacités adéquates pour monter en puissance aussi rapidement. Par ailleurs, le groupe n’anticipe pas d’inflation supplémentaire sur ses composants en raison de la crise russe et précise disposer de la capacité à passer des hausses de prix (+7% sur les derniers appels d’offre sur le solaire). Les projets attribués et dont la construction n’a pas commencé–c’est-à-dire ceux à risque en termes d’inflation des coûts–ne représentent plus que 600 mégawatts. Enfin, le management se montre confiant sur les taux de rendements de ses projets futurs.

En conclusion

Projet ambitieux créé en 2008 sous le nom de Direct Energies Renouvelable puis rebaptisé NEOEN en 2011, la société a pour ambition de devenir un des acteurs mondiaux de référence des énergies renouvelables. Caractérisé par une forte expertise sur l’ensemble du cycle de vie des projets, une discipline financière et une équipe de grande qualité, NEOEN conserve selon nous tous les atouts pour capturer le potentiel de croissance significatif de la transition énergétique.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.