PARTNERS GROUP, des performances excellentes dans toutes les stratégies

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le groupe suisse, leader de la gestion d’actifs privés, vient de publier de très bons résultats pour l’année 2021, supérieurs aux attentes et au-delà des objectifs du management.

Notre analyse

L’investisseur helvétique réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de francs suisses en 2021, en hausse de 86%. Ces résultats sont portés par l’importante augmentation des frais de performance, plus élevés que d’habitude en raison de la réaccélération des cessions d’actifs post Covid. Un cas de figure qui pourrait se reproduire en 2022. Les frais de gestion s’élèvent à 1,4 milliards de francs suisses, en hausse de 25% et 3% au-dessus des attentes. En parallèle, les actifs sous gestion ont progressé de 17%, atteignant 127 milliards de dollars. Et la performance de fonds continue à être excellente pour toutes les stratégies du groupe, private equity, immobilier, dettes privées, infrastructures. Au niveau des différentes classes d’actifs, en 2021 la meilleure performance est atteinte par le private equity à +26%. L’immobilier n’est pas en reste, à +14%, suivi par les actifs d’infrastructures (+10%) et la dette privée (+9%). L’exposition du groupe à l’Ukraine est très faible – moins de 1% des actifs sous gestion. La hausse des taux aura peut-être un impact sur les valorisations de sortie, mais pour l’instant il n’y a aucun impact négatif. Enfin l’exposition à la Russie est elle aussi marginale.

En conclusion

Les objectifs du gérant d’actifs à court et long terme sont confirmés, en particulier pour la collecte en 2022, le principal moteur de la croissance des frais de gestion. A 25 fois les résultats et après la récente contre-performance du titre qui a subi les prises de profits généralisées sur les actifs de croissance, Partners Group traite à un niveau de valorisation inférieur à sa moyenne sur longue période. Un niveau selon nous attractif, au vu des fondamentaux de croissance et de rentabilité de la société, une référence européenne.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.