ASTRAZENECA : résultats solides et objectifs encourageants.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le laboratoire pharmaceutique britannique a publié des résultats satisfaisants au titre du 4e trimestre 2018, qui matérialisent le retour à la croissance des ventes après 5 ans de déclin.

 

Notre analyse

Cette croissance du chiffre d’affaires, de +11% (+9% attendu), est tirée par la franchise en immuno-oncologie qui progresse de 58% et bat les attentes du marché. Les bénéfices par action au 4e trimestre sont également supérieurs aux attentes, en hausse de 21%. ASTRAZENECA est en passe d’achever sa mue, passant d’un modèle de retournement à celui de croissance.

Le management a gagné son pari en renouant avec la croissance en 2018, et les fondations sont, de plus, suffisamment solides pour que la rentabilité s’améliore en 2019 et 2020. De nouvelles molécules sont en cours de lancement, et la réorganisation de la R&D, qui a tant inquiété les marchés en janvier, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Elle contribuera à une plus grande efficacité ainsi qu’à des économies de coûts, et devrait permettre une meilleure collaboration entre les entités acquises au fil des ans, en particulier dans le domaine de l’oncologie.

 

En conclusion

L’objectif 2019 sur l’excédent brut d’exploitation (+15%) prouve l’existence d’un levier opérationnel. La marge opérationnelle devrait dépasser 35%. Les révisions des estimations à la hausse sont probables, et la valorisation relativement élevée, à 17 fois les résultats 2020, n’est pas alarmante dans ce contexte. Nous conservons le titre dans nos portefeuilles.