BENETEAU : un exercice conclu sur une note positive.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le constructeur français de bateaux a délivré de solides chiffres au titre du 4e trimestre, lui permettant de boucler son exercice 2017-2018 légèrement au-dessus des attentes.

 

Notre analyse

Sur la période, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 8,5%, atteignant 1,29 milliards d’euros (contre une croissance attendue de 8%). Son résultat opérationnel s’élève à 87,6 millions, soit une marge de 6,8%. Si les impacts devises ont pesé, les couvertures de change ont permis de couvrir 50% de ces effets. Ajusté de la couverture, la marge opérationnelle se porte à 7% (6,9% l’an dernier).

On notera également la très bonne génération de liquidités, en dépit d’un taux d’impôt exceptionnellement élevé, avec un niveau de trésorerie nette à 162 millions en fin d’exercice, bien supérieur aux attentes du marché. Le ton du groupe nautique est relativement confiant sur 2019, avec notamment des marchés de la plaisance toujours bien orientés. BENETEAU est en réflexion sur la division «grands yachts», où la concurrence est rude, avec le lancement prévu de trois nouveaux modèles qui feront office de test.

Le groupe n’a par ailleurs pas abandonné la réflexion sur l’«habitat loisir», n’excluant pas une cession à terme de cette activité.

 

En conclusion

BENETEAU a confirmé ses objectifs 2020, ce qui devrait rassurer les marchés. Le cours de Bourse a particulièrement souffert cette année sur fond de craintes liées aux barrières douanières, craintes probablement surestimées. Cette publication devrait ainsi permettre au titre de retrouver des niveaux de valorisation plus en adéquation avec ses fondamentaux.

Nous conservons dans Echiquier Agenor Mid Cap Europe et Echiquier Entrepreneurs.