DASSAULT AVIATION: les exportations de Rafale boostent les résultats au 1er semestre
L’actu
Le leader français de l’aéronautique affiche un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation nettement au-dessus des attentes.
Notre analyse
DASSAULT AVIATION publie un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 80% par rapport à l’année dernière. La marge opérationnelle bénéficie pleinement de ce rebond de la croissance et s’établit à 8,2%, en nette amélioration par rapport aux 6,5% de l’exercice passé. La branche militaire est le principal moteur de la surperformance avec la livraison de 10 Rafale au cours du semestre, contre 2 sur la même période en 2018. L’Inde devrait recevoir ses premiers chasseurs dans les semaines à venir, mais c’est surtout la réélection du Premier ministre Narendra Modi qui rassure les investisseurs sur la continuité du contrat avec le gouvernement indien.
Sur la branche jets d’affaires, si les prises de commandes de Falcon sont décevantes au premier semestre, on observe un rattrapage massif du carnet de commandes en juillet et août. Le marché de l’aviation d’affaires est toujours atone au niveau mondial, notamment depuis que la Chine affiche une croissance proche de zéro. Le management réitère cependant son optimisme quant au reste de l’Asie et des Etats-Unis. L’extension de la gamme avec l’arrivée du Falcon 6X dans les années à venir devrait renforcer la position concurrentielle du géant français et lui permettre de bénéficier d’un redémarrage en Chine.
En conclusion
Ces bons résultats, couplés à ceux également meilleurs qu’attendus de THALES, permettent à DASSAULT AVIATION de confirmer le maintien de ses objectifs annuels.
Cette analyse correspond à l’opinion du gérant à une date donnée