ELIOR: une année 2019 réussie

Olivier de Berranger

L’actu

L’acteur mondial de la restauration collective a annoncé des résultats annuels positifs, avec une croissance stabilisée, permettant aux investisseurs d’aborder 2020 avec confiance.

 

Notre analyse

Clément Inbona

Le plan 2024 orchestré par Philippe Guillemot commence à délivrer. Sous la houlette de son nouveau directeur général, le groupe français ELIOR a entrepris de se recentrer sur ses activités historiques en cédant ARÉAS (restauration commerciale dans les gares, aéroports et autoroutes) en juillet pour 1,5 milliard d’euros. Cette opération lui a permis de réduire son endettement à 1,8 fois dette nette/EBITDA tout en améliorant sa génération de trésorerie. La croissance organique est attendue en hausse dès 2020.

La marge augmente lentement mais régulièrement pour atteindre 3,6%, soit une amélioration de 40 points de base au 2e semestre. Les perspectives de croissance sont nombreuses avec le lancement de nouvelles offres de repas végétariens ou encore de livraison aux PME.

 

En conclusion

Le plan sur cinq ans semble bien engagé. Le profil d’ELIOR apparaît désormais plus attractif alors que le groupe est désendetté, simplifié et que les investissements se portent sur la croissance rentable, en valeur davantage qu’en volume.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.