INTUITIVE SURGICAL: résultats annuels solides pour le leader américain de la robotique médicale

Olivier de Berranger

L’actu

Le spécialiste de la conception et de la fabrication de robots médicaux achève l’exercice 2019 sur un quatrième trimestre de bonne facture.

 

Notre analyse

Les interventions médicales ressortent en forte croissance sur l’ensemble de l’année, à +18%. Le revenu moyen par intervention est stable à 2 000 dollars et le nombre d’appareils vendus en leasing représente désormais 38% du mix. Des chiffres qui valident la trajectoire de croissance dans laquelle s’inscrit le groupe depuis plusieurs années.

Clément Inbona

Sur l’exercice 2019, pas moins de 1,2 million d’interventions médicales ont été réalisées à travers le monde ! Sur la partie appareils et accessoires, les ventes progressent de 24%, et sont ainsi le principal moteur de croissance de l’entreprise californienne. L’évolution de l’offre contractuelle vers davantage de leasing est cohérente avec la volonté du management de pénétrer le marché en réduisant le principal frein à l’accès au robot médical: le coût d’acquisition de la machine et de ses consommables.

Concernant les objectifs à court terme, la société communique sur une croissance des interventions médicales comprise entre 13 et 16% en 2020, en ligne avec les attentes, voire légèrement prudente, et qui laisse la place à un éventuel relèvement d’objectifs en cours d’année.

 

En conclusion

INTUITIVE SURGICAL déploie la feuille de route fixée et continue de bénéficier des fondamentaux de long terme de la robotique médicale : amélioration de la qualité des soins via une plus grande précision, productivité, facilité à effectuer des opérations complexes, interventions à distance…

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.