SOMFY: résultats semestriels en nette progression

Olivier de Berranger, CIO, La Financière de l’Echiquier

L’actu

SOMFY, le leader mondial des moteurs pour les volets roulants extérieurs publie des résultats semestriels de grande qualité, au-delà des attentes du marché.

 

Notre analyse

Le groupe industriel français publie un chiffre d’affaires en progression de 5,1% au deuxième trimestre (+ 4,3% au premier trimestre). L’ensemble des zones affiche des taux de croissance positifs avec notamment l’Europe du Nord et de l’Est qui progressent de 15%, et l’Allemagne. Cette dernière voit sa croissance accélérer à 6% sur le semestre, dans un marché de la construction dynamique, qui n’est pas affectée par le ralentissement économique observé dans le pays.

La belle progression des marges (+ 80 points de base à taux de change constant) s’explique principalement par le bon contrôle des charges de structures (+ 2%), qui a permis de générer du levier opérationnel.

 

En conclusion

En dépit d’une hausse de plus de 30% depuis le début de l’année, nous considérons le niveau de valorisation encore attractif (en légère décote par rapport à sa moyenne sur 3 ans). Le groupe, dont la position de trésorerie devrait avoisiner les 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année (10% de la capitalisation) pourrait décider de verser un dividende exceptionnel, s’il ne parvient pas à concrétiser une opération de croissance externe rapidement.

 

Cette analyse correspond à l’opinion du gérant à une date donnée