Les marchés actions internationaux ont connu une baisse marquée début 2025, après la mise en place de tarifs douaniers par la nouvelle administration américaine. Ces annonces ont été suivies par une phase de détente relative qui a permis aux marchés de rebondir. La baisse des taux quasi généralisée des plus grandes banques centrales de la planète a également contribué à cette phase de reprise.
Par David Ross, CFA, et Louis Bersin, CFA, Gérants d’Echiquier World Equity Growth
À ce stade, les marchés actions internationaux sont en légère hausse, les performances en devise locale ayant été assez largement effacées par la vigueur de l’euro. Depuis le début de l’année, l’euro est en hausse de 13% face au dollar et atteint le seuil des 1,17[1], niveau auquel cette devise avait été introduite le 1er janvier 1999. Dans cet environnement de marché, Echiquier World Equity Growth a généré une performance très légèrement négative depuis le début de l’année[2].
Les opérations
Conjoncturelles
Nous avons pris des bénéfices sur nos valeurs technologiques lors de la phase de reprise du marché. Nous constatons qu’un certain nombre de valeurs liées à l’intelligence artificielle semble désormais bien valorisées et que le marché commence à développer certains signes d’excès. L’envolée du carnet de commandes d’Oracle, portée par une commande de 300 milliards de dollars de la part d’OpenAI, invite selon nous à la prudence, compte tenu de la non-rentabilité d’OpenAI et du niveau d’endettement d’Oracle. Nous avons également réduit notre exposition à la consommation de première nécessité avec la sortie de Walmex et la réduction de FEMSA dans un contexte de fébrilité pour la consommation au Mexique. Le fonds a rééquilibré son positionnement entre valeurs défensives et cycliques, en augmentant les pondérations des secteurs industriel et financier.
Fondamentales
Après un retour sur l’économie chinoise en juin 2024, nous avons renforcé notre exposition au pays avec le retour en portefeuille d’Alibaba début 2025. La société est en train de renforcer sa position de leader dans le e-commerce par le lancement de son service de livraison de proximité (Quick Commerce), qui compte 300 millions d’utilisateurs quatre mois après son lancement.
De plus, l’entreprise est au cœur de l’écosystème technologique chinois avec une part de marché de 36% dans le cloud en Chine. Nous avons profité de la volatilité du début d’année pour initier des positions dans Eli Lilly, AstraZeneca et Clean Harbors. Les deux premières sociétés citées affichent des niveaux de croissance remarquables dans les domaines du traitement de l’obésité et de l’oncologie, tandis que la troisième est un acteur de référence aux Etats-Unis pour le traitement des déchets toxiques. Parmi les valeurs cédées, nous avons soldé notre position dans Alphabet, la société faisant face à un dilemme entre la monétisation des résultats de recherche traditionnels et la mise en avant des résultats de recherche générés par l’IA.
Stratégie d’investissement
Portefeuille de fortes convictions, Echiquier World Equity Growth reste concentré sur une vingtaine de grandes capitalisations internationales. L’équipe de gestion est convaincue que ses meilleures idées constituent les opportunités d’investissement les plus robustes sur le long terme. Pour cette raison, les 10 premières positions en portefeuille représentent une pondération totale de plus de 60%[3]. Les sociétés, sélectionnées notamment pour leur qualité fondamentale et leur croissance résiliente, sont exposées à des mégatendances qui façonnent l’économie mondiale. Le fonds est actuellement exposé pour moitié environ à des valeurs de croissance séculaire, tandis que l’autre moitié associe croissance cyclique et défensive, de manière équilibrée.
[1] Bloomberg, données au 29.09.2025
[2] LFDE, au 29.09.2025
[3] LFDE, au 29.09.2025
Ces données, valeurs et opinions de LFDE sont uniquement fournies à titre d’information. Les valeurs sont citées à titre d’exemple et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre, ni un conseil en investissement, ni une analyse financière. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Le fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque action, au risque de change. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que les parts du fonds présenté peuvent ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.