Comment les entreprises peuvent-elles prospérer malgré ce contexte de hausse des prix?

Comment des coûts plus élevés affectent les marges bénéficiaires des entreprises?

Dans le contexte de la forte reprise de l’économie mondiale et de problèmes de chaîne d’approvisionnement enclenchés par la crise du Corona Virus, les prix des matières premières et de l’énergie ont augmenté au printemps, parfois de façon spectaculaire. Récemment, les salaires ont également augmenté. Pour les bénéfices des entreprises, cette situation pose un défi, surtout si la hausse des prix doit durer plus longtemps. Les entreprises ayant une base de coûts élevée ou une faible rentabilité sont particulièrement touchées, car c’est là que l’effet de levier sur les bénéfices est le plus fort. Mais toutes les entreprises ne doivent pas craindre le spectre de l’inflation, car il existe des moyens stratégiques de contrôler l’impact sur les marges bénéficiaires.

De quelles options disposent les entreprises pour atténuer la pression des prix sur marges?

Réallouer, réduire, transférer telles sont les stratégies des entreprises prospères face à l’inflation.

En couvrant les prix d’achat sur le marché à terme, les coûts des produits intermédiaires ne peuvent pas être indéfiniment poussés vers le bas. Dans la plupart des cas, cette stratégie permet de reporter la hausse à l’année suivante et de se prémunir contre les hausses temporaires des prix des matières premières. Le temps gagné peut être utilisé pour mettre en oeuvre des mesures d’économie.

Le mix de matières premières peut être ajusté, les fournisseurs remplacés, et la numérisation et l’automatisation utilisées pour des gains d’efficacité. Des remises sur volume à l’achat peuvent également être mises en place en cas de forte croissance des ventes.

L’une des armes les plus importantes contre les pressions inflationnistes est la répercussion des augmentations de coûts sous la forme d’augmentations de prix.

En 2021 cela devrait être tout à fait possible compte tenu des portefeuilles gonflés des consommateurs, bien que les entreprises avec des marques particulièrement populaires aient probablement un avantage.

L’avantage des entreprises disposant de marques fortes

Dans l’environnement actuel, nous voyons notamment les entreprises de produits de luxe, les fabricants de produits alimentaires et de consommation dans le segment haut de gamme en position de force. La chasse aux «bonnes affaires» est traditionnellement rare dans le segment du luxe, et les clients au pouvoir d’achat élevés sont heureux de dépenser un peu plus pour un sac Louis Vuitton convoité en 2021. La stratégie premium est moins prononcée mais peut également être observée dans des produits alimentaires comme le populaire Nespresso (Nestlé) ou les produits d’hygiène de Reckitt Benckiser (p.ex. Calgon). Étant donné que les entreprises susmentionnées ont déjà des marges bénéficiaires élevées, elles sont moins affectées par l’inflation des coûts, de sorte que les potentielles pertes de volume dues aux augmentations de prix devraient être faibles. Ces facteurs viennent s’ajouter à une gestion bilancielle de ces entreprises prudente, ce qui les positionnent parmi les gagnants relatifs dans un environnement inflationniste.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.