Comment les projets d'ETF ont contribué à augmenter de 700 millions d'euros le mouvement du bitcoin

Par Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy

 

L’étude d’ETC Group montre que près de 700 millions d’euros de bitcoins ont afflué dans les fonds bitcoin au cours des quatre semaines qui ont suivi le dépôt par BlackRock d’une demande de création d’un ETF bitcoin aux États-Unis.

BlackRock gère près de 10’000 milliards de dollars d’actifs, ce qui en fait le plus grand gestionnaire de fonds au monde. Le 15 juin 2023, elle a présenté sa demande pour être le premier gestionnaire d’actifs à exploiter et à gérer un produit d’investissement physique en bitcoins aux États-Unis. L’autorité américaine de régulation des marchés, la Securities and Exchange Commission (SEC), a refusé 33 demandes similaires au cours de la dernière décennie, invoquant des craintes de manipulation du marché et de protection des investisseurs.

Mais face à la pression croissante, la SEC a accepté d’examiner officiellement la demande de BlackRock, ce qui signifie que l’agence fédérale l’étudiera sérieusement.

L’annonce du projet d’ETF Bitcoin de BlackRock, le 15 juin, a donné une impulsion haussière aux marchés des cryptomonnaies. Entre la date de dépôt de la demande et le 4 juillet, la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a augmenté de 202 milliards de dollars pour atteindre 1,21 billion de dollars.

Il s’agit également d’une validation des produits d’investissement en crypto-actifs européens qui ont attiré plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion depuis 2020.

La quantité de bitcoins détenus par les fonds et les ETPs s’élève désormais à ₿855 828 – un plus haut de 13 mois.

Après un marché baissier brutal en 2022 – et la fraude massive découverte sur l’une des bourses d’actifs numériques les plus médiatisées, FTX – qui a vu le prix au comptant du bitcoin tomber à moins de 16’000 dollars, les marchés n’ont cessé de grimper pour atteindre leur valorisation la plus élevée en plus de 12 mois.

La décision du plus grand gestionnaire de fonds au monde de déposer une demande d’ETF pour le bitcoin a été largement analysée comme une indication de l’intérêt croissant des institutions pour le bitcoin. En d’autres termes, les grandes institutions signalent que le bitcoin est un actif financier qu’il est souhaitable et sûr de détenir.

Depuis que les fonds Bitcoin ont été créés, 25’002 BTC ont été collectés à travers le monde. Le plus grand bénéficiaire de ces fonds est ETC Group Physical Bitcoin ETP (BTCE), qui a enregistré des entrées de 5’482 ₿ entre le 14 juin et le 14 juillet. Bien qu’il existe des véhicules d’investissement en bitcoins disponibles pour les investisseurs aux États-Unis, ils utilisent des contrats à terme plutôt que des bitcoins physiques pour répliquer le prix de la crypto-monnaie d’origine.

Cela pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, le renouvellement des contrats d’un mois à l’autre coûte de l’argent aux gestionnaires. Deuxièmement, les prix des contrats à terme peuvent être beaucoup plus élevés ou plus bas que le prix réel du bitcoin sur le marché, ce qui signifie que les produits d’investissement dans les contrats à terme peuvent largement sous-performer le prix du bitcoin.
L’approbation implicite de BlackRock pour l’actif financier – et l’intérêt croissant des institutions – n’est pas le seul moteur de la récente reprise et des perspectives plus optimistes pour la première crypto-monnaie.

Entre BlackRock, HSBC (qui a lancé des ETF Bitcoin et Ethereum à Hong Kong via son application cette semaine), le géant bancaire allemand Deutsche Bank qui a demandé une licence d’actif numérique pour être un dépositaire de crypto-monnaie et le lancement le 20 juin de l’EDX Markets soutenu par Fidelity/Citadel/Charles Schwab, il y a environ 25’000 milliards de dollars d’actifs sous gestion qui seront éligibles pour acheter des bitcoins dans un avenir proche.

Cela augmente le nombre de groupes et d’entités concurrentes qui cherchent à initier ou à améliorer leurs avoirs en bitcoins.
Avec la réduction de moitié du bitcoin prévue en mai 2024, les investisseurs se dirigent également vers un choc de l’offre où la quantité de bitcoins disponibles à l’achat sera considérablement réduite. Le bitcoin subit ces événements de réduction de moitié une fois tous les quatre ans et, historiquement, le prix du bitcoin a rapidement augmenté.

Cela fait du second semestre 2023 une opportunité pour les investisseurs avisés d’accumuler des bitcoins avec de multiples facteurs catalysant l’appréciation de leur prix.