La pression sur la Réserve fédérale s’accentuait déjà, mais c’est la première fois qu’elle prend la forme d’une procédure judiciaire officielle. L’issue la plus probable est une désescalade.

Par Salman Ahmed, Global Head of Macro

 

Selon certaines informations, les procureurs américains auraient ouvert une enquête pénale visant le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, concernant la rénovation du siège de la Fed à Washington pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Powell a réagi en avertissant que l’enquête était une tentative de restreindre l’indépendance de la Fed et de la pousser à baisser les taux d’intérêt. Ce message traduit une certaine fermeté et indique aux marchés que la Fed ne cèdera pas facilement.

Les marchés ont correctement interprété la situation. La réaction immédiate – hausse du prix de l’or, affaiblissement du dollar et nervosité sur les actifs risqués – est classique. Quand l’indépendance institutionnelle est remise en cause, les investisseurs se tournent vers les actifs sans risque. L’or a réagi en premier, ce qui n’est pas un hasard, renforcé par le contexte géopolitique plus large.

Deux scénarios possibles

La première option serait une escalade. Sa probabilité est faible, mais le risque est important.

Dans ce scénario, le dollar s’affaiblirait structurellement. La volatilité des taux augmenterait car les primes de terme seraient réévaluées, rapprochant la possibilité d’un contrôle total de la courbe des taux («Yield Curve Control», YCC). Les actions supporteraient une «taxe» liée au risque politique et l’or resterait recherché.

Personne n’en sortirait gagnant, car le coût du capital augmenterait et la transmission de la politique monétaire serait compromise.

L’alternative, que nous pourrions appeler «l’atténuation», est le scénario de base.

Dans ce cas, l’affaire perd de son intensité. Aucune inculpation n’a été prononcée. Il ne reste que quelques mois au mandat de Powell, l’avantage d’une escalade est limité et le risque d’instabilité sur les marchés est réel.

Les marchés se stabilisent mais n’oublient pas

Le véritable enjeu concerne la Fed après Powell. Même si cet épisode s’atténue, les dommages ne sont pas nuls. La future direction de la Fed sera perçue comme beaucoup plus vulnérable. Cela laisse présager une politique plus dominée par le budget : tolérance accrue à l’inflation, resserrements moins préventifs, contraintes politiques accrues.

Ce régime est favorable à l’or ; défavorable au dollar ; et source de volatilité sur les taux longs, jusqu’à l’arrivée du YCC.

C’est précisément la manière dont les marchés ont réagi immédiatement après l’annonce concernant Powell.

En résumé, l’issue la plus probable à court terme est la désescalade, surtout si la réaction des marchés s’aggrave. Mais la « prime d’indépendance » a été entamée et, une fois ce risque intégré, les marchés sont lents à revenir en arrière. La politique de la Fed devrait rester inchangée jusqu’au départ de Powell : la banque centrale la plus puissante du monde ne voudra pas donner l’impression de céder à la pression extérieure. Toutefois, des baisses de taux supplémentaires devraient intervenir une fois le nouveau président en place.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les rendements du fonds peuvent augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations des taux de change.