Le Bitcoin connait une hausse spectaculaire en 2020 et se rapproche du niveau record atteint en 2017. Certains titres côtés en profitent. Aperçu.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin semble se diriger tout droit vers les $19,000, un niveau que la cryptomonnaie avait croisé un bref instant il y a 3 ans. Il s’en était suivi le fameux «hiver des crypto-devises», période durant laquelle le Bitcoin était retombé vers les $3,000. Même si le plus haut en termes de prix n’a pas encore été atteint, notons que du fait d’un nombre de bitcoins en circulation désormais supérieur, la capitalisation boursière du Bitcoin a déjà dépassé le record de décembre 2017 (près de $340 milliards aujourd’hui contre $329 milliards il y a 3 ans).

Notons que la phase actuelle semble être différente de celle de 2017. Tout d’abord, la hausse récente passe relativement inaperçue. Ainsi, un graphique de Bloomberg (cf ci-dessous) met en évidence une dichotomie saisissante: alors que le Bitcoin était très souvent mentionné dans les principaux médias en 2017, la crypto-devise est véritablement «snobée» en 2020, et ce malgré une performance exceptionnelle depuis le début de l’année.

D’autre part, la hausse du Bitcoin cette année semble beaucoup moins influencée par les spéculateurs et davantage par des investisseurs avec un horizon plus long-terme. Il s’agit notamment de clients fortunés ainsi que certains hedge funds qui accumulent des Bitcoins avec l’idée que la célèbre cryptomonnaie puisse devenir l’équivalent de l’«or digital». Autre élément important: le Bitcoin est en train d’être adopté comme moyen de paiement par quelques grandes sociétés tels Square ou Paypal, toutes deux cotées en bourse de New York et susceptibles de bénéficier de la hausse du Bitcoin. Dans cet article, nous expliquons pourquoi ces deux titres-mais aussi d’autres sociétés-peuvent être considérés par les investisseurs comme instruments liés à l’évolution du prix des crypto-devises.

SQUARE (ticker: SQ)

«Un jour, le monde aura une monnaie unique; de même, Internet aura une monnaie unique. Je pense que ce sera le Bitcoin.» Tels sont les mots de Jack Dorsey, fondateur et président de Square.

Square est une entreprise basée à San Francisco et spécialisée dans les paiement mobiles et électroniques. Elle génère des revenus annuels de 8 milliards de dollar et sa capitalisation boursière est d’environ 80 milliards. Le prix du titre a pratiquement triplé cette année.

Le mois dernier, la société a investi pour environ 50 millions de dollars dans la cryptomonnaie en achetant plus de 4,700 Bitcoins. L’acquisition représente environ 1% des actif totaux de l’entreprise en cette fin d’année 2020. Jack Dorsey est persuadé du rôle joué par le Bitcoin à l’avenir: «La cryptomonnaie est un instrument économique puissant qui permettra au monde entier de participer à un économie monétaire globale, ce qui est totalement aligné avec notre mission». Il ajoute néanmoins que la transition ne sera pas rapide et qu’il faudra une décennie pour que cette vision puisse prendre forme, le temps que la crypto-devise soit acceptée par un grand nombre d’utilisateurs.

Entre 1 à 2% des liquidités de Square sont désormais investies en Bitcoins, ce qui implique qu’une hausse du prix du Bitcoin entraîne mécaniquement une appréciation de la valeur des actifs de Square.

Mais surtout, les 15 millions de consommateurs qui utilisent l’application «Cash App» peuvent désormais effectuer leurs transactions en Bitcoin. Une augmentation du volume de transactions dans les cryptomonnaies est bénéfique pour Square puisque la société californienne charge une commission entre les Bitcoins achetés sur le marché et ceux revendus directement aux utilisateurs de Cash App.

PAYPAL (ticker: PYPL)

Le mois dernier, c’était au tour de PayPal d’annoncer que ses clients peuvent désormais «acheter, détenir et vendre de la crypto-monnaie directement à partir de leur compte PayPal». Le géant du paiement en ligne (près de 350 millions d’utilisateurs, soit 20x plus que Square) a également intégré à sa plateforme d’autres crypto-monnaies telles que le Litecoin, Bitcoin Cash et Ethereum.

Les clients de PayPal peuvent désormais utiliser ces crypto-monnaies pour effectuer leurs achats auprès des 26 millions de vendeurs que compte la plateforme. Les utilisateurs ne sont d’ailleurs pas obligés de garder leurs crypto-devises sur leur portefeuille virtuel. En effet, PayPal offre la possibilité de convertir immédiatement toutes ces dépenses dans la monnaie locale du vendeur. L’objectif de PayPal est d’encourager l’utilisation du Bitcoin à un niveau planétaire et préparer la transition vers une utilisation des crypto-monnaies à une très large échelle. «Nous travaillons actuellement avec plusieurs banques centrales et réfléchissons à toute les formes de crypto-monnaies possibles ainsi qu’au rôle que PayPal jouera dans la transition à venir», confiait Dan Schulman, président et CEO de PayPal.

Du fait des volumes de transactions très importants générés par PayPal (plus de 700 milliards de dollars en 2019), cette nouvelle a eu des conséquences très positives sur le Bitcoin dont la valeur est passé de $13,000 à plus de $18,000 en quelques semaines.

Mais ce développement est également à l’origine d’un cercle vertueux: l’intérêt de PayPal pour le Bitcoin entretient la hausse du prix du Bitcoin, une appréciation qui elle-même bénéficie à PayPal, etc.

En effet, plus le prix du Bitcoin s’apprécie, plus les utilisateurs auront intérêt à utiliser le Bitcoin pour leurs transactions–voire effectuer encore davantage de transactions via PayPal. C’est tout particulièrement le cas dans certains pays émergents dont la devise se déprécie fortement contre dollar et donc encore plus contre Bitcoin. Par exemple, des consommateurs (et vendeurs) en Amérique Latine auront tout intérêt à utiliser une plateforme telle que Paypal pour garder leurs Bitcoins et effectuer leurs transactions via une monnaie «forte». C’est dans ce contexte que le Bitcoin est progressivement en train de remplir les trois fonctions principales d’une devise: unité de compte, moyen de paiement et unité de réserve.

A noter que le titre Paypal a une capitalisation boursière d’environ 220 milliards de dollar et des revenus annuels de plus de 20 milliards. Le titre s’est fortement apprécié cette année avec une hausse de près de 80%.

MicroStrategy (ticker: MSTR)

La société Microstrategy est spécialisée dans la maintenance de systèmes ainsi que sur les applications informatiques telles que les systèmes d’information pour les dirigeants.

Peu de rapport avec le Bitcoin à priori. Sauf que Michael Saylor, le président directeur général, a révélé mi-septembre avoir investi une très importante partie des liquidités de la société dans le Bitcoin, soit un total de 38,250 bitcoins à un prix d’achat moyen d’environ $11,000. Au vu de l’appréciation récente de la crypto-monnaie, cet investissement s’élève désormais à près de 700 millions de dollars, ce qui n’est pas négligeable en comparaison avec la capitalisation boursière de Microstrategy (environ $2 milliards) et ses revenus annuels (environ $500 millions) …

Michael Saylor a déclaré aux analytes qui suivent le titre qu’il ne s’agissait pas d’un pari spéculatif mais d’une décision stratégique mûrement réfléchie.

Autres titres liés au Bitcoin

Le minage du Bitcoin (le, «mining») est central dans le processus de création et de croissance du Bitcoin. Il consiste à résoudre une série d’équations par des calculs informatiques qui deviennent de plus en plus compliqués au fil du temps. Alors qu’il était possible autrefois de miner avec son ordinateur personnel, la puissance de calcul désormais nécessaire requiert des ordinateurs de plus en plus puissants. Dans ce contexte, des fermes de minage ont été mises en place (cf. photo ci-dessous). Il s’agit de grands ensembles d’ordinateurs spécialisés, qui se trouvent souvent dans un entrepôt plutôt que dans le domicile d’un particulier. Généralement ces fermes de minage se situent dans des pays froids tels l’Islande ou le Canada. Ces fermes utilisent des microprocesseurs initialement crées pour les jeux vidéo (GPUs pour «Graphic Processing Units») tels que ceux produits par les sociétés de semiconducteurs Nvidia (ticker: NVDA) et AMD (ticker: AMD). Avec l’essor du minage–intimement lié au prix du Bitcoin–les ventes de GPUs s’envolent tout comme le prix des actions de Nvidia (capitalisation boursière de $330 milliards) et dans une moindre mesure AMD ($100 milliards).

Pour «jouer» les fermes de minage de manière plus directe, la petite capitalisation Marathon Patent Group (ticker: MARA) opère des fermes et centres de données au Québec (Canada). A noter que ce titre est très volatile et que sa capitalisation ($150 millions) semble disproportionnée par rapport aux ventes annuelles ($2 millions l’année dernière).

La société Riot Blockchain (ticker: RIOT), basée au Colorado, opère un écosystème autour de la Blockchain dont des activités de minage mais aussi une société de paiement, TessPay. Il s’agit également d’une petite capitalisation ($270 millions).

 

Merci de ne pas considérer les titres mentionnés comme des recommandations d’investissement.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com