Les assureurs sont sélectifs dans leurs prises de risques compte tenu d’une volatilité accrue et d’une croissance mondiale affaiblie.

Goldman Sachs Asset Management (GSAM) a publié les résultats de sa huitième enquête annuelle sur le secteur mondial de l’assurance. Cette étude, intitulée «Cautiously Opportunistic», révèle que les assureurs continuent en majorité d’engager des capitaux face à des préoccupations grandissantes quant à un ralentissement économique mondial.

Dans un contexte marqué par une croissance mondiale plus faible et un retour de la volatilité sur les marchés, l’enquête montre que l’inquiétude liée au cycle du crédit s’est accentuée, 85% des sondés étant convaincus que ce cycle se trouve dans sa dernière phase (au lieu de 34% l’année dernière). En parallèle, 82% des assureurs pensent que l’économie américaine entrera dans une période de récession en 2020 ou 2021, 2% seulement anticipant une récession pour 2019.

«Les assureurs prévoient une récession aux États-Unis, mais pas pour cette année», commente Volker Anger, responsable de la région DACH chez GSAM Insurance Asset Management. «Par conséquent, ils continuent d’engager des capitaux, mais sont plus sélectifs dans leur exposition au risque. Les assureurs ont l’intention de poursuivre leur tendance récente à l’allocation dans des classes d’actifs moins liquides, telles que le capital privé, la dette liée à l’infrastructure et les prêts sur le marché intermédiaire. Globalement, ils continuent à réduire leur exposition aux autorités locales pour se tourner vers les obligations d’entreprise «investment grade» américaines et européennes, qu’ils complètent par des placements dans les actifs réels et le capital privé.»

Dans le cadre de l’enquête, GSAM a interrogé 307 responsables des investissements (CIO), responsables financiers (CFO) et cadres dirigeants de compagnies d’assurance internationales représentant plus de 13 000 milliards de dollars en termes de bilan, soit environ la moitié des actifs totaux du secteur.

L’enquête a mis en lumière les faits suivants

Prévoyez-vous de diminuer, garder constant ou augmenter le risque de vos portefeuilles d’investissement au cours des 12 prochains mois ?

• Le ralentissement économique aux États-Unis, en Europe et en Chine représente la préoccupation macro-économique principale des assureurs.

• Les inquiétudes entourant la hausse des taux d’intérêts se sont largement apaisées (7% contre 30% l’année dernière), les assureurs étant plus préoccupés, en matière d’investissement, par la détérioration de la qualité du crédit de leur portefeuille (38% contre 23% l’année dernière).

• Les assureurs ont une opinion positive sur le rendement des marchés actions; plus de la moitié (62%) escomptent que le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans reste dans une fourchette de 2,5 à 3% d’ici fin 2019, tandis qu’ils tablaient l’an dernier sur une hausse des taux. Les assureurs envisagent d’allonger la durée de leur portefeuille.

• En complément à d’autres facteurs, 62% des sondés tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lorsqu’ils effectuent des placements. Cette proportion est nettement plus élevée en Europe (83%) et dans la région Asie-Pacifique (81%) qu’en Amérique du Nord et du Sud (43%).

• Plus de la moitié des assureurs (56%) investissent dans des ETF. Ils utilisent le plus souvent les ETF obligataires pour gérer leurs expositions tactiques à court terme ou favoriser leur efficacité opérationnelle.

• Près de la moitié des sondés (46%) investissent dans l’Insurtech, avec une part supérieure à la moyenne dans la région Asie-Pacifique (68%). Ce faisant, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle est leur motivation la plus fréquente.

Pour la deuxième fois, l’équipe Insurance Asset Management a étendu son enquête aux responsables des réseaux de distribution en Amérique du Nord. Cette enquête complémentaire analyse les opinions des assureurs nord-américains sur toute une série de sujets tels que les risques de placement, les perspectives du marché, le cycle du crédit et l’évolution de divers thèmes spécifiques au secteur. Elle constate que les risques macroéconomiques internationaux sont de plus en plus souvent pris en considération dans la réalisation d’investissements. Un plus grand nombre de sondés que l’année dernière se disent préoccupés par l’influence des événements politiques sur leur portefeuille, en ce qui concerne notamment les relations entre les États-Unis et la Chine et la politique intérieure américaine.

 

Télécharger l’enquête (pdf, 24 pages, en anglais)

 

Méthodologie

Cette année encore, GSAM Insurance Asset Management a réalisé son enquête globale sur les investissements dans le secteur de l’assurance en partenariat avec KRC Research, une société de recherche indépendante. Cette enquête dévoile ce que pensent les CIO et les CFO sur les perspectives macroéconomiques, les attentes de rendements, les décisions d’affectation des actifs, la composition des portefeuilles et les sujets d’intérêt pour le secteur. Ses résultats synthétisent 307 réponses transmises par des compagnies d’assurance internationales représentant plus de 13 000 milliards de dollars en termes de bilan et environ la moitié des actifs totaux du secteur dans le monde. Ces compagnies forment un échantillon largement représentatif du secteur sur le plan de leur taille, leurs branches d’activités et leur implantation géographique.