Les amateurs de crypto-actifs se réfèrent souvent à octobre comme à «Uptober», car il a historiquement été un mois de forte performance pour le Bitcoin, l'Ethereum et d'autres crypto-actifs.
Par Dramane Meite, Responsable produit
Ce mois d’octobre n’a pas déçu, car les crypto actifs – tels que mesurés par l’indice Nasdaq Crypto Europe (NCIE) – ont augmenté de 21,6%1. Depuis le début de l’année, le NCIE a affiché un rendement de 84,3%, le Bitcoin ayant plus que doublé. En comparaison, depuis le début de l’année, le Nasdaq 100 et le MSCI World ont affiché des rendements respectifs de 35,4% et 9,6%.
Est-ce le début du prochain cycle haussier?
Nous croyons qu’il y a des preuves croissantes qui soutiennent cette perspective. Outre l’excitation autour de l’ETF Bitcoin spot aux États-Unis, que nous croyons désormais inévitable, il y a la combinaison de facteurs à la fois séculaires, tels que la réglementation des crypto-actifs progressant à l’échelle mondiale, et des dynamiques cycliques, y compris le prochain halving du Bitcoin. Le halving est l’événement programmé tous les quatre ans au cours duquel l’émission de nouveaux Bitcoin est systématiquement réduit. Habituellement, ces événements ont entraîné une surperformance significative de part et d’autre de l’événement.
Ensemble, les tendances à long terme et les forces cycliques changeantes offrent une opportunité unique aux investisseurs de commencer à allouer des fonds aux crypto actifs. De plus, l’environnement très récent contribue également à l’argument en faveur d’un nouveau marché haussier. L’incertitude macroéconomique a augmenté depuis la mi-septembre, lorsque les bons du Trésor américain ont atteint des niveaux jamais vus depuis la grande crise financière, mettant ainsi sous pression les marchés obligataires et actions dans le monde entier. De plus, le nouveau conflit au Moyen-Orient pourrait avoir des conséquences importantes en géopolitique, potentiellement en matière d’inflation et de perspectives économiques. Malgré ce contexte difficile, le Bitcoin et le NCIE ont surperformé. Cela est en partie dû au fait que le Bitcoin est de plus en plus considéré comme «l’or numérique». Le CEO de BlackRock, Larry Fink, a récemment soutenu cette perspective, en affirmant que le bitcoin bénéficie d’un «vol vers la qualité».
Un récent rapport suggère que le prochain cycle haussier a commencé en juin de cette année et est alimenté par l’adoption institutionnelle de ces technologies. L’accélération de l’adoption institutionnelle est quelque chose que nous soulignons depuis des années, et même pendant la récente période de baisse des crypto-actifs, les institutions traditionnelles ont rapidement élargi leurs partenariats, leurs investissements et leur exposition globale aux crypto-actifs et à leurs technologies associées.
L’adoption institutionnelle s’est poursuivie en 2023, notamment très récemment avec l’annonce de Visa permettant à ses clients d’utiliser ses cartes pour payer les frais de transaction associés à Ethereum. PayPal a annoncé son propre stablecoins, Deutsche Bank prévoit d’offrir des services de garde d’actifs numériques pour les clients corporatifs et institutionnels, et Solana (SOL), un constituant du NCIE, a annoncé l’intégration de sa plateforme de paiement avec Shopify, une entreprise représentant 10% du commerce électronique total aux États-Unis.
La maturation du segment des crypto actifs permet une meilleure compréhension des modèles de prix et des comportements, et nous croyons que les forces convergent en faveur d’un marché haussier. Le chemin sera certainement volatile, mais nous continuons de souligner aux investisseurs que l’environnement actuel peut être le moment idéal pour allouer des fonds aux crypto-actifs pour la première fois.
1 Source : Bloomberg, données du Nasdaq Crypto Index Europe du 30 septembre au 25 octobre 2023.