Les ETF spot Bitcoin aux États-Unis ont enregistré lundi passé des entrées de $1.18 milliards, ce qui est le deuxième plus gros montant pour une journée depuis leur lancement. Ce sont $3.4 milliards qui ont été investis dans les fonds Bitcoin pour le seul mois d'octobre, et $60 milliards au total depuis début 2024. BlackRock domine toujours ce marché avec son fond IBIT qui détient désormais pour $100 milliards de Bitcoin.

Le S&P 500 a également atteint de nouveaux records, mais si on le valorise en Bitcoin il est tombé de 88% depuis 2020. Un investissement de $100 en BTC cette année-là donnerait $1’470 aujourd’hui, tandis que le même argent placé le dans S&P 500 vaudrait $210. Les profils de risque sont bien entendu différents, mais ces chiffres montrent que Bitcoin est bel et bien la valeur refuge de la décennie.

Arthur Hayes, le co-fondateur de Bitmex, remet quant à lui en doute le narratif généralement admis d’un cycle de quatre ans basé sur les halvings. Pour lui, la dynamique de prix est aujourd’hui déterminée par la liquidité globale et les tendances macroéconomiques, comme par exemple les $2.5 billions que le trésor américain a récemment injecté sur le marché ou encore les actions de la Chine pour lutter contre la déflation. Hayes pense que les prochaines hausses seront donc dirigées par ces influences, et non pas par des cycles rigides.

Et ce sont précisément ces signaux macro qui continuent de fournir une pression à la hausse. Selon l’analyste de VanEck Matthew Sigel, le rallye sur l’or à près de $4’000 l’once suggère «une valeur équivalente du Bitcoin de $644’000» si le BTC devait atteindre la moitié de la capitalisation de l’or à moyen terme.

Les conditions macroéconomiques à plus long terme sont également en mouvement. Selon une étude publiée par la Federal Reserve Bank de Kansas City, la combinaison d’une population vieillissante et d’une prospérité globale en hausse vont mener à une demande massive pour les actifs d’ici 2100, y compris les crypto-actifs. Des analystes de Bitget et de Bitfinex voient ainsi le Bitcoin atteindre le même niveau que celui de l’or d’ici 75 ans.

À la suite du flash crash des derniers jours, des traders comme Alex Becker et Samson Mow parlent d’un redémarrage du bull market. Cette «réaction disproportionnée» du marché l’a remis à zéro tandis que les indicateurs fondamentaux continuent de pointer vers la hausse.

Le cycle 2025 aura été fondamentalement différent des précédents. La liquidité globale, l’incertitude géopolitique et les flux de capitaux institutionnels semblent pousser Bitcoin d’une façon bien plus forte que le schéma traditionnel du halving, ce qui pourrait bien annoncer la fin des cycles de marché traditionnels pour la cryptomonnaie numéro 1.

Du Bitcoin dans le fond souverain du Luxembourg

La semaine passée, le Luxembourg a fait son entrée dans la cour des ETF Bitcoin avec son fond souverain FSIL, qui a alloué 1% de ses actifs (soit près de $9 millions) dans des parts d’ETF Bitcoin. Le ministre des finances Gilles Roth a parlé d’une «étape significative dans la maturation de cette classe d’actif». Cette décision fait suite à un remaniement de la stratégie d’investissement nationale: dans le futur, jusqu’à 15% du fond pourront en effet être investis dans des actifs alternatifs comme les cryptos, l’immobilier ou encore le private equity.

L’adoption étatique du Bitcoin progresse également aux États-Unis, où la sénatrice Cynthia Lummis a confirmé que le financement de la Strategic Bitcoin Reserve pourrait «démarrer à tout moment», bien que des obstacles législatifs le retiennent encore. La réserve sera d’abord capitalisée avec les bitcoins confisqués par le département du trésor au fil des années, puis ensuite agrandie par des achats neutres vis-à-vis du budget fédéral.

Pendant ce temps-là, Cosmo Jiang de chez Pantera Capital a insisté dans une interview qu’il n’était «pas encore trop tard pour entrer dans le jeu», considérant que 60% des investisseurs ne possédaient pas encore d’actifs numériques. Michael Saylor a également annoncé la semaine dernière des profits non-réalisés de $3.9 milliards au 3ème trimestre sur la trésorerie Bitcoin de Strategy, ce qui montre la force de son plan d’accumulation à long terme. Mais bien que le Bitcoin ait récemment atteint un record historique de $125’000, Saylor a mis pour la première fois ses achats en pause.

Les acteurs institutionnels sont en train de devenir le cœur du narratif du Bitcoin. La tendance des trésoreries qu’a commencée Strategy s’étend désormais aux fonds souverains et aux politiques étatiques. Cette évolution vers une légitimité auprès des gouvernements change profondément l’équilibre du marché en poussant Bitcoin toujours plus sur le chemin d’un actif de réserve géopolitique.