2020 fut une année inoubliable pour le système éducatif. La distanciation sociale a forcé les instituts d'apprentissage «traditionnels» (en présentiel) à fermer leurs portes pendant un an, et à développer leurs activités en ligne.

En Chine, dans le contexte de l’enseignement K12 (enseignement primaire et secondaire financé par l’État), le chiffre d’affaires du secteur privé a augmenté d’environ +25% sur un an au T2 2021 (contre environ +8 % au T1 2021). Les nombre d’inscription a dépassé les estimations les plus optimistes. Au cours de l’année écoulée, les inscriptions aux cours d’été ont également augmenté de +31%: cette croissance impressionnante est notamment expliquée par différentes initiatives de villes pilotes.

Au cours des six dernières années, avec le soutien de l’État, l’industrie chinoise de l’éducation privée en ligne K12 a connu un développement rapide ainsi qu’une augmentation des flux de capitaux. En 2020, la taille globale du marché de l’éducation en ligne K12 en Chine a atteint environ 13 milliards de dollars, soit une augmentation de +37,6% sur une année glissante. Par ailleurs, la plupart des enfants en Chine suivent des cours privés en plus de l’école publique. Les régions centrales et occidentales de la Chine sont les régions avec les besoins les plus pressants en matière de développement éducatif.

New Oriental et Tal Education: les deux géants du secteur

New Oriental Education & Technology Group Inc. (EDU UN)

Recommendation New orientalNew Oriental est le plus grand et le plus ancien fournisseur de services d’enseignement privé en Chine. L’activité se décompose en plusieurs segments, dont notamment des séances de tutorat parascolaire aux collégiens et lycéens pour les préparer aux examens d’entrée au lycée (zhongkao) ou à l’université (gaokao). La société propose des environnements de classe à petite échelle ou en tête-à-tête pour mieux personnaliser les méthodes de travail. Elle propose également de nombreuses préparations aux examens d’entrée nécessaire pour intégrer des écoles supérieures et/ou universités étrangères. tests, en particulier les examens d’entrée à l’étranger. Selon l’exercice 2020 de l’entreprise, environ 5,3 millions d’étudiants étaient inscrits à ces cours.

New Oriental

TAL Education (TAL UN)

Recommendation Tal EducationTal Education est le concurrent direct de New Oriental Education et a accéléré sa croissance ces dernières années. L’entreprise met davantage l’accent sur les services de tutorat parascolaire de la maternelle à la 12ème année.

Au cours du 3ème exercice 2021 (trois mois clos le 30 novembre 2020), le bénéfice net s’élevait à 1,11 milliard de dollars, soit une augmentation de +35% par rapport aux 829 millions de dollars l’année précédente. L’entreprise a déclaré que la croissance du revenu net était principalement due à l’augmentation du nombre d’étudiants: selon le rapport financier, leur nombre total est passé d’environ 2,318 millions à 3,39 millions, soit une augmentation de +46,5%.

Tal Education

La pression du régulateur fait dégringoler les valorisations

Le secteur, pesant plus de 120 milliards de dollars, a été confronté à une énorme baisse des marchés financiers au cours des dernières semaines; alors que le régulateur chinois a infligé à 15 sociétés de tutorat privés une amende combinée de 5,73 millions de dollars pour de fausses publicités et fraudes aux prix. Parmi elles: Yuanfudao (soutenue par Tencent), Zuoyebang (soutenue par Alibaba), et New Oriental Education, TAL Education Group, OneSmart Education, Beststudy Education et Scholar Education.

Le régulateur local a déclaré que les entreprises avaient falsifié les diplômes des enseignants, ainsi que les qualifications et l’expérience du corps enseignant et avaient fait de fausses promesses aux étudiants. Par ailleurs, la principale préoccupation du Parti communiste chinois est liée au fait que ces entreprises de technologie éducative embauchent généralement les meilleurs professeurs du système éducatif normal, créant un système à 2 vitesses en Chine pour les riches et les pauvres.

Pékin a donc récemment décidé d’agir: Reuters a indiqué que la Chine s’apprête à dévoiler de nouvelles règles beaucoup plus strictes que prévu. Les règles pourraient être annoncées dès cette semaine et entrer en vigueur le mois prochain. Elles incluraient notamment l’interdiction de proposer des cours d’essai sur les cours particuliers de vacances et des restrictions sur la publicité. Ces nouvelles règles visent à alléger la pression sur les écoliers et à augmenter le taux de natalité du pays en réduisant le coût de la vie.

Après Crédit Suisse, c’est au tour de Morgan Stanley de «downgrader» le secteur sur fond d’inquiétude réglementaire, propulsant ainsi à la baisse les cours des actions ces derniers jours.

Les mauvaises nouvelles sont-elles maintenant dans les prix?

Après une chute vertigineuse de la valorisation boursière de ces sociétés, ce, malgré des fondamentaux solides et un marché très porteur (jusqu’à il y a quelques semaines encore), il peut être intéressant de se demander si cette peur du régulateur chinois n’est finalement pas exagérée.

Dans ce contexte, monétiser la volatilité de ces titres, tout en achetant une protection à la baisse, peut apparaitre judicieux plutôt que de s’exposer directement en action tant que les mesures de Pékin ne sont pas entièrement dévoilées.

Solution d’investissement

Reverse Convertible Autocallable
Maturité : 1 an
Devise : EUR
Exposition (Worst-Of) : New Oriental Education (EDU UN) – Tal Education (TAL UN)
Coupon: 24% p.a, garanti et payé tous les trimestres (6% par trimestre)
Protection du Capital : 65 % Low Strike
Rappel anticipé : 100%, observé tous les trimestres

Chaque trimestre (y compris à maturité):

L’investisseur reçoit un coupon de 6%. De plus, si le moins performant des sous-jacents est au-dessus de son niveau initial, alors le produit est rappelé par anticipation et l’investisseur récupère la totalité du capital investi

A maturité:

Cas 1 : Le moins performant des sous-jacents ne termine pas en dessous de 65% de son niveau initial:

  • L’investisseur récupère 100% du capital investi

Cas 2 : le moins performant des sous-jacents termine en dessous de 65% de son niveau initial:

  • L’investisseur récupère 100% + performance du sous-jacent le moins performant (qui est donc négative)

Expliqué simplement: dans le cas défavorable à maturité, vous êtes livrés en actions du sous-jacent le moins performant, mais à un prix de 65% du niveau initial de lancement du produit. Avec un coupon garanti de 24% sur l’année, il faudrait que le sous-jacent le moins performant perde plus de 50% pour que vous perdiez de l’argent sur l’investissement.