Découvrez pourquoi et ce qui pourrait arriver par la suite.

Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy

 

En rendement total, ainsi qu’ajustée au risque, le Bitcoin a surperformé toutes les autres classes d’actifs en janvier 2023.

Le Bitcoin a fait son deuxième meilleur début d’année depuis 2013 avec 39,63% de performance.

  1. Quelle a été la performance réelle du Bitcoin?
  2. Pourquoi les investisseurs ont choisi des ETPs cryptos «physiques» plutôt que des fonds?
  3. Ce que cela signifie pour le reste de l’année 2023 ?

La surperformance du Bitcoin

En janvier dernier, le Bitcoin a produit des rendements supérieurs à ceux de toutes les autres classes d’actifs. Cela comprend l’indice MSCI Emerging Market, le pétrole, l’or, les obligations à haut rendement et les obligations investment grade. Le US Weekly Kickstart de Goldman Sachs a confirmé une étude publiée par ETC Group le 2 février 2023 couvrant cette tendance.

Pourquoi les investisseurs ont choisi des ETP Cryptos plutôt que des fonds?

Le nombre d’ETP sur les cryptos monnaies a augmenté de 50%  en 2022 alors même que le prix du Bitcoin a chuté de 66% et que la capitalisation boursière totale de tous les cryptoactifs est passée de 2,75 milliards d’euros à moins de 1 milliard d’euros.

Mais tous les ETP Bitcoin ne sont pas équivalents. Comme le suggère le récent rapport d’ETC Group Why Structure Matters in Crypto ETP, les investisseurs s’exposent à des risques cachés potentiels s’ils achètent des produits non garantis, synthétiques, ou ceux qui permettent à leurs produits de prêter le prêt de leurs «tokens».

L’effet Celsius

Depuis l’effondrement des plateformes «DeFi» en 2022 – Celsius, Voyager Digital et BlockFi les investisseurs se sont éloignés des produits ésotériques pour rechercher le moyen le plus sûr d’accéder aux Cryptos dans leurs portefeuilles.

La majorité des flux se sont dirigés vers les produits d’investissement comme notre BTCE qui suivent le prix du Bitcoin et sont 100% physiquement «backés».

Le plus grand gagnant européen de 2023 jusqu’à présent est le BTCE d’ETC Group, qui a enregistré 2 125 BTC d’entrées nettes du 1er janvier au 6 février, d’une valeur de plus de 45 millions d’euros. La deuxième place est occupée par le 3iQ Bitcoin ETF, avec 1 952 BTC d’entrées, d’une valeur de 41,3 millions d’euros.

Les deux fonds européens les moins performants, avec des sorties nettes de 38 BTC (805 k€) et 26 BTC (551 k€) respectivement, sont tous deux des ETP synthétiques Bitcoin: Bitcoin Tracker One et Bitcoin Tracker Euro.

Ce que cela signifie pour le reste de 2023 pour la crypto 

La récente hausse du Bitcoin de 16’000 $ à 24’000 $ a provoqué un regain d’optimisme sur les marchés des crypto-monnaies.

Nous nous attendons à un certain ralentissement de la tendance à la hausse au cours des prochaines semaines en raison d’un retour à la moyenne, de la baisse de la volatilité implicite sur les marchés des options et des prises de bénéfices des investisseurs après une hausse importante comprise entre 35% et 145%.

Avec des indicateurs macroéconomiques étonnamment solides aux États-Unis et en Europe, et une croissance économique susceptible de s’accélérer au second semestre 2023 à mesure que le frein des conditions financières serrées s’estompe, la scène est maintenant prête pour que Bitcoin et les actifs risqués relancent les portefeuilles de croissance.