L'environnement économique mondial continue d'être façonné par l'incertitude politique, qui pèse sur les partenaires commerciaux, les entreprises et, en fin de compte, les consommateurs.

Perspectives économiques actuelles

L’environnement économique mondial continue d’être façonné par l’incertitude politique, qui pèse sur les partenaires commerciaux, les entreprises et, en fin de compte, les consommateurs. De nouvelles barrières commerciales et différends douaniers continuent de freiner le commerce mondial. Les conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient accentuent davantage l’instabilité politique, compliquant la planification à long terme. Malgré ces défis, l’économie dans son ensemble et les marchés ont fait preuve d’une résilience remarquable. À l’avenir, il est clair que chaque décision politique, chaque escalade ou désescalade, est susceptible d’influencer l’économie et les marchés à la hausse ou à la baisse.

Inflation

La hausse des pressions inflationnistes aux États-Unis et en Europe a été moindre que prévu. Le pic auquel on s’attendait suite aux tensions commerciales ne s’est pas concrétisé. L’inflation de base aux États-Unis s’établit à 2,8%, tandis que l’inflation globale s’élève à 2,4%. En Europe, l’inflation sous-jacente est de 2,3% et l’inflation globale de 1,9%. Les droits de douane n’ont eu qu’un impact limité jusqu’à présent. L’orientation future de la politique tarifaire de Donald Trump reste incertaine, les négociations commerciales plus larges devant jouer un rôle décisif.

Les risques d’inflation à court terme semblent augmenter. À long terme, toutefois, les effets désinflationnistes de l’intelligence artificielle sont encore sous-estimés, même par les banques centrales qui n’en tiennent guère compte. La BCE prévoit que l’inflation tombera en dessous de son objectif de 2% d’ici 2027 et marque une pause après huit baisses consécutives de ses taux. La Fed, quant à elle, devrait bientôt reprendre ses baisses de taux. Nous anticipons un nouvel assouplissement de 50 points de base cette année, et d’au moins 100 points de base au cours du cycle actuel de baisse des taux. Nous pensons également que Donald Trump nommera prochainement un successeur à Jerome Powell à la tête de la Fed, probablement une personne alignée sur le programme du président et agissant, dans les faits, comme un président fantôme.

Croissance

Le protectionnisme, l’érosion de la confiance et les tensions géopolitiques pèsent sur l’économie mondiale. Les risques de ralentissement se sont accrus. La croissance mondiale devrait tomber sous la barre des 3 % cette année. Si les enquêtes de confiance font état d’un ralentissement, les données économiques concrètes ne montrent pour l’instant qu’un impact modéré des tensions commerciales. La divergence entre les données subjectives et objectives n’est pas nouvelle et, bien qu’elle se soit quelque peu réduite le mois dernier, elle persiste. Après un ou deux trimestres en berne, la croissance devrait reprendre de la vigueur. Outre les récentes baisses de taux de la BCE et les mesures attendues de la Fed, les mesures de relance fiscales et les programmes de dépenses ciblés devraient apporter un soutien supplémentaire.

Ce scénario constructif restera valable à condition que les droits de douane et les conflits géopolitiques ne s’embrase pas de nouveau. Toutefois, si des retards ou des révisions affectaient la «One Big Beautiful Bill» (le grand projet de réforme américain comprenant des réductions d’impôts, une déréglementation et un relèvement du plafond de la dette), nous considérerions cela comme négatif.

Stratégie d’investissement

En tant que boutique multi-actifs, Ethenea se concentre sur trois classes d’actifs principales: les obligations, les actions et les devises.

Obligations

Les spreads de crédit restent proches de leurs minima historiques. Dans un contexte de croissance qui devrait rester positif, nous voyons peu de raisons pour que les spreads s’élargissent de manière significative. En l’absence de choc externe, une forte hausse des rendements semble peu probable. Nous maintenons une position neutre sur les obligations, en privilégiant les titres de crédit de haute qualité. Compte tenu de la politisation croissante du dollar américain, nous avons réorienté une partie de nos obligations libellées en USD vers des expositions en euros.

De notre point de vue, les taux d’intérêt ont atteint leur pic sur toutes les échéances. Nous avons progressivement allongé la duration de notre portefeuille et ne voyons pas la nécessité d’ajouter des couches de duration supplémentaires à ce stade.

Actions

Sir John Templeton a bien résumé les cycles du marché:
«Les marchés haussiers naissent du pessimisme, se développent dans le scepticisme, mûrissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie.»

Bien que de nombreux indices atteignent des niveaux records, il y a peu de signes d’euphorie. Nous restons optimistes en ce qui concerne des actions, qui sont soutenues par la résilience de l’économie et la vigueur de la croissance. Le contexte de baisse des taux, de déréglementation et de déploiement continu des applications d’IA devrait être favorable aux bénéfices et aux valorisations. Nous maintenons une allocation moyenne flexible en actions afin de pouvoir procéder à des achats sélectifs en cas de volatilité ou de repli des marchés.

Devises

Notre opinion à long terme sur le dollar américain reste inchangée: une période de faiblesse est probable. Nous n’envisagerions d’augmenter notre exposition au dollar américain qu’en période de tensions géopolitiques accrues, et ce uniquement à des fins de gestion des risques, comme cela a été le cas en juin. Actuellement, nous évitons le dollar en raison du rétrécissement de l’écart de taux d’intérêt, de la détérioration des perspectives de croissance et de l’utilisation croissante de la devise américaine comme levier politique. Non seulement les États-Unis souhaitent un dollar plus faible, mais leurs principaux créanciers, tels que le Japon et la Chine, pourraient également vendre des dollars à grande échelle si les tensions commerciales s’intensifiaient. Selon nous, cela représente un risque trop important pour un potentiel de gain trop faible.

 

Plus d’informations sur les fonds Ethna


Cette communication publicitaire est uniquement à titre informatif. Sa transmission à des personnes dans des pays où le fonds n’est pas autorisé à la distribution, en particulier aux États-Unis ou à des personnes américaines, est interdite.

Les informations ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’instruments financiers et ne remplacent pas un conseil adapté à l’investisseur ou au produit. Elles ne tiennent pas compte des objectifs d’investissement individuels, de la situation financière ou des besoins particuliers du destinataire. Avant toute décision d’investissement, il convient de lire attentivement les documents de vente en vigueur (prospectus, documents d’informations clés/PRIIPs-KIDs, rapports semestriels et annuels). Ces documents sont disponibles en allemand ainsi qu’en traduction non officielle auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A., du dépositaire, des agents payeurs ou d’information nationaux, ainsi que sur www.ethenea.com. Les principaux termes techniques sont expliqués dans le glossaire sur www.ethenea.com/glossaire/.

Des informations détaillées sur les opportunités et les risques de nos produits figurent dans le prospectus en vigueur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les prix, valeurs et revenus peuvent augmenter ou diminuer et conduire à une perte totale du capital investi. Les investissements en devises étrangères comportent des risques de change supplémentaires. Aucune garantie ou engagement contraignant pour les résultats futurs ne peut être déduit des informations fournies. Les hypothèses et le contenu peuvent changer sans préavis. La composition du portefeuille peut changer à tout moment. Ce document ne constitue pas une information complète sur les risques.

La distribution du produit peut donner lieu à des rémunérations versées à la société de gestion, à des sociétés affiliées ou à des partenaires de distribution. Les informations relatives aux rémunérations et aux coûts figurant dans le prospectus en vigueur font foi. Une liste des agents payeurs et d’information nationaux, un résumé des droits des investisseurs ainsi que des informations sur les risques liés à une erreur de calcul de la valeur nette d’inventaire sont disponibles sur www.ethenea.com/informations-réglementaires/.En cas d’erreur de calcul de la VNI, une indemnisation est prévue conformément à la circulaire CSSF 24/856 ; pour les parts souscrites via des intermédiaires financiers, l’indemnisation peut être limitée.

Informations pour les investisseurs en Suisse : Le pays d’origine du fonds d’investissement collectif est le Luxembourg. Le représentant en Suisse est IPConcept (Suisse) AG, Bellerivestrasse 36, CH-8008 Zurich. L’agent payeur en Suisse est DZ PRIVATBANK (Suisse) AG, Bellerivestrasse 36, CH-8008 Zurich. Le prospectus, les documents d’informations clés (PRIIPs-KIDs), les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant.

Malgré le plus grand soin apporté, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations. Seuls les documents originaux en allemand font foi ; les traductions sont fournies à titre informatif uniquement. L’utilisation de formats publicitaires numériques se fait à vos propres risques ; la société de gestion décline toute responsabilité en cas de dysfonctionnements techniques ou de violations de la protection des données par des fournisseurs d’informations externes. L’utilisation n’est autorisée que dans les pays où la loi le permet.

Tous les contenus sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, diffusion ou publication, totale ou partielle, n’est autorisée qu’avec l’accord écrit préalable de la société de gestion.

Copyright © ETHENEA Independent Investors S.A. (2025). Tous droits réservés.