Dans la plupart des cas, les facteurs ESG se retrouvent dans les portefeuilles des investisseurs sous la seule forme de critères d’exclusion et d’univers d’investissement limités.

Par Johannes Weisser, CIIA, FRM – Head of Client Portfolio Management

 

La performance grâce à la durabilité

L’intérêt pour les investissements durables n’a cessé de croître ces dernières années. L’analyse des critères ESG est largement considérée comme une forme de prévention des risques. Dans la plupart des cas, on la retrouve dans les portefeuilles des investisseurs sous forme de critères d’exclusion et d’univers d’investissement limités. Dans cet article, nous voulons suivre une approche différente et complémentaire, sans pour autant déprécier la validité des critères techniques évoqués. Nous concevons l’analyse de durabilité comme un facteur de performance devant générer des rendements supérieurs.

L’humanité fait aujourd’hui face à un certain nombre de défis. Les études estiment qu’en 2030, jusqu’à 10% du PNB mondial sera lié à la réalisation des ODD [objectifs de développement durable] des Nations unies. Les entreprises qui proposent des solutions de produits et de services respectant ces objectifs peuvent tirer parti de ces nouveaux marchés gigantesques.

Recherche approfondie sur la durabilité
Source: RobecoSAM

Les critères ESG matériels et financiers sont la clé du succès

La pertinence financière des critères de durabilité collectés et analysés («matérialité») est déterminante pour la réussite de l’investissement. Il est important de poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes. Quels sont les facteurs de création de valeur d’un secteur? Comment évoluent-ils dans le temps? Quelles variables non financières faut-il surveiller et quels sont les indicateurs permettant d’identifier les entreprises performantes à long terme?

Approches spécifiques à un secteur

La première étape consiste à définir les facteurs de durabilité matériels et financiers d’un secteur ou d’un modèle commercial. Ces informations permettent de formuler des questions ciblées afin d’isoler les informations pertinentes. Pour cela, les évaluations standard ne sont pas très utiles et le traitement des données collectées doit pouvoir s’intégrer dans le processus d’investissement. Nous considérons l’internalisation de la collecte et du traitement des données comme un avantage décisif pour les gestionnaires de fortune qui veulent utiliser la durabilité comme source de performance.

Approches spécifiques à un secteur
Source: RobecoSAM

Intégration des facteurs ESG: une évaluation des entreprises plus approfondie

Les entreprises d’un secteur sont analysées à l’aune des facteurs ESG les plus pertinents. Les résultats de cette analyse sont intégrés dans l’évaluation financière fondamentale traditionnelle et influencent le calcul de la valeur d’une entreprise à long terme. Il sera possible d’investir uniquement dans des entreprises dont le profil de durabilité présente une valeur ajoutée par rapport à l’évaluation financière pure, à condition qu’elles ne soient pas déjà surévaluées sur le marché. L’évaluation à long terme d’une entreprise validée par des facteurs de durabilité — sur l’ensemble du cycle économique — permet à l’investisseur de reconnaître les erreurs d’évaluation résultant de considérations à court terme et de les utiliser à son avantage.

La durabilité, un facteur d’investissement

Les évaluations de la durabilité basées sur des données ESG brutes sont généralement faussées par des facteurs comme l’origine ou la taille d’une entreprise.

Données ajustées avec potentiel de succès
Source: RobecoSAM

Un ajustement dans le cadre du processus «Smart ESG» indique clairement une corrélation positive entre durabilité et performance future.

En accédant au statut de facteur de performance et d’investissement ayant un excellent profil rendement-risque, la durabilité est utilisable dans le cadre de modèles factoriels modernes et confirme ce que le bon sens soupçonne déjà: les facteurs ESG sont bien plus qu’un instrument de prévention des risques. Ils sont les piliers du succès des investissements à long terme.


Clause de non-responsabilité
Absence de garantie – Le présent document a été élaboré à partir de sources dont le contenu est présumé exact et fiable. Cependant, ni leur exactitude ni leur exhaustivité ne sauraient être garanties. Les données et informations contenues dans le présent document sont fournies « en l’état » et ne comportent aucune garantie, expresse ou implicite. RobecoSAM AG, ses sociétés liées, ses sociétés affiliées et ses filiales excluent toutes garanties, expresses ou implicites, incluant sans s’y limiter, des garanties implicites de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier. Les opinions et points de vue exprimés dans le présent document reflètent l’avis de leurs auteurs au moment où il a été rédigé et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Il incombe à chaque lecteur d’évaluer l’exactitude, l’exhaustivité et la pertinence des opinions, conseils, services et autres informations fournis dans le présent document.
Limitation de responsabilité – Les informations contenues dans le présent document ne sauraient être considérées comme un conseil ou un avis juridique, comptable ou professionnel relatif à des faits ou sujets spécifiques de la part des auteurs, des éditeurs et des distributeurs. Par conséquent, ces derniers déclinent toute responsabilité en relation avec leur utilisation. RobecoSAM AG, ses sociétés liées, ses sociétés affiliées et ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenues responsables des dommages directs, indirects, spéciaux, accessoires ou consécutifs causés par l’utilisation des opinions ou informations exprimées dans le présent document de manière expresse ou implicite.
Propriété intellectuelle – Sauf mention contraire, les textes, les images et la mise en page du présent document sont la propriété exclusive de RobecoSAM AG, de ses sociétés liées, de ses sociétés affiliées et/ou de ses filiales. Il est interdit de les reproduire ou de les distribuer, en tout ou en partie, sans l’autorisation écrite de RobecoSAM AG, de ses sociétés liées, de ses sociétés affiliées ou de ses filiales.
Absence d’offre – Les informations et opinions contenues dans le présent document ne constituent ni une invitation, ni une recommandation, ni une offre en vue de l’achat ou de la vente d’instruments d’investissement ou d’autres services ou de la conclusion de tout autre type de transaction. Les informations présentées dans le présent document ne sont pas destinées aux ressortissants des juridictions où la communication de ces informations constituerait une infraction à la loi ou à la réglementation locale.
© 2019 RobecoSAM AG