Lors de la signature du contrat avec Lionel Messi, le PSG a remis à la superstar argentine des jetons numériques de l'équipe de la capitale. Comment fonctionnent ce type de jetons? En quoi peuvent-ils changer l’avenir du sport? Aperçu.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauLe transfert de Lionel Messi du FC Barcelone au Paris Saint Germain (PSG) a fait la une des journaux du monde entier la semaine dernière. Selon Reuters, le transfert de la star du football comprenait un paiement en jetons de fans («fan tokens») dans le cadre du «bonus de signature» de 30 millions d’euros offert au joueur. Le club n’a pas révélé la proportion exacte de jetons dans son package. «Les pièces sont là pour créer un lien entre les supporters et le club, et c’est la première fois que nous les utilisons de cette manière», ont déclaré les Parisiens dans un communiqué.

2021.08.17.FlowBank PSG Fan Token

Cette nouvelle est considérée par de nombreux observateurs comme un grand moment dans l’évolution des actifs numériques et du sport. Le «fan token» du PSG, qui se négocie sous le symbole boursier $PSG, a été lancé en janvier 2020. Alors que le prix de lancement du jeton s’élevait à 2 euros, le jeton s’échangeait à environ 22 $ avant l’annonce de l’arrivée probable du joueur argentin. Le 10 août, le jour où l’accord de Messi a été officiellement annoncé, la valeur du jeton a grimpé à 58 $. Il est depuis retombé à 34 $ (cf. graphique ci-dessous) pour une capitalisation boursière proche de 100 millions de dollar.

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Graphique $PSG Token (source : www.coinmarketcap.com)

Les «fan tokens» ont commencé à attirer l’attention en 2020 après le lancement du jeton du club de football FC Barcelona. Depuis, ils ont connu une croissance explosive. Mais ce concept n’est pas uniquement spécifique aux clubs de football. Selon le site web socios.com, les autres équipes qui ont lancé ou sont sur le point de lancer leurs propres jetons de fans sont l’AC Milan, l’Inter Milan et l’AS Roma en Italie; Arsenal, Aston Villa, Manchester City en Angleterre; Barcelone et l’Atletico Madrid en Espagne; Aston Martin F1 Team, Alfa Romeo Racing Team et l’UFC.

Qu’est qu’un «fan token»?

Un jeton de fan est une forme de crypto-monnaie qui permet à son détenteur d’accéder à une gamme d’avantages d’adhésion spécifiques à un club de sport, y compris les droits de vote sur les questions du club, les récompenses du club et les expériences.

Contrairement aux jetons non fongibles (NFT) dans la musique et l’art numérique, les «fan tokens» sont fongibles. Cela signifie que les jetons peuvent être échangés contre des articles de club de sport, des récompenses et d’autres expériences VIP. Ils permettent également aux détenteurs d’avoir leur mot à dire sur des décisions, pour la plupart mineures, liées à leurs clubs et jouent un rôle important dans le renforcement de la communauté de supporters.

Comme la crypto-monnaie et les NFT, ces jetons sont construits sur la blockchain et peuvent être échangés en bourse. Ces jetons de fans sont créés par une plate-forme crypto appelée www.socios.com (cf. point suivant).

Comment fonctionne un «fan token»? Quels sont les avantages pour les fans?

Revenons tout d’abord sur la définition d’un «token» (jeton). Bien qu’il n’y ait pas de classification unique, les «tokens» se répartissent généralement en deux catégories: Utilité («Utility Tokens») et Titres («Security Tokens»).

Un «Security Token» représente un titre de propriété sur un actif ou un droit à un flux de revenus ou à des dividendes. En termes de fonction économique, ces jetons sont comparables à des actions, des obligations ou des produits dérivés, et devraient générer un profit.

Les «Utility Token» donnent accès aux biens et services d’un projet qui a été lancé ou sera lancé à l’avenir. Ils peuvent être utilisés comme un type de remise ou d’accès premium aux services (pensez à des points de fidélité offerts par une compagnie aérienne). De nombreux jetons ont tendance à être utilisés spécifiquement comme mécanisme de financement pour les entreprises.

Le jeton chiliZ est le premier et le plus important des jetons de fans qui a provoqué une explosion de nouveaux jetons comme le Manchester City Fan Token, l’AC Milan Fan Token, le Juventus Fan Token et bien d’autres. chiliZ ($CHZ) est un «Utility Token» sur la blockchain Ethereum qui sert de monnaie numérique pour la plate-forme chiliZ et Socios.com. C’est en effet cette plate-forme qui a permis de lancer les «fan tokens».

L’idée de Socios, et de son CEO Alexandre Dreyfus, businessman français et co-fondateur de Winamax (site de poker et de paris sportif en ligne), prend comme point de départ le manque d’influence des fans sur leur club de sport préféré. Pour remédier à ce manque de poids et d’engagement des supporters, ils lancent l’application Socios.com en 2019. Le principe est le suivant: en se rendant sur l’application, le supporter pourra acheter du chiliZ, la monnaie officielle de Socios. Lorsque l’utilisateur possède cette monnaie, il peut l’échanger contre ce qu’ils appellent des «fans tokens». Ces tokens (pièces) sont spécifiques à une équipe ou à un club. Il s’agit d’actifs numériques finis qui donnent accès à un registre crypté de la propriété des droits de vote et des droits d’adhésion. Comme mentionné ci-avant, ils donnent accès à un certain nombre de privilèges moyennant le token en question.

2021.08.17.FlowBank chiliz. net fan token

Les clubs qui travaillent avec la plate-forme socios.com ont la possibilité de faire une offre de «fan token» (FTO). Un FTO est similaire à une offre initiale de pièces (ICO) dans le commerce de crypto. Le distributeur du «fan token» annonce la date de début et de fin de la distribution des tokens, ainsi que leur prix d’ouverture. Lorsque la date de début arrive, les fans peuvent acheter les jetons avec de l’argent ou des pièces cryptographiques existantes qu’ils possèdent déjà sur l’échange.

Les avantages conférés aux détenteurs des jetons (droit de vote, récompenses, expérience, etc.) permettent aux fans de se sentir plus impliqués dans le club qu’ils soutiennent. Dans la plupart des cas, plus un fan possède de jetons, plus il monte sur l’échelle des fans de la plate-forme. À terme, ils peuvent débloquer les plus gros avantages VIP.

Ces jetons tirent leur valeur du fait que les fans apprécient de pouvoir participer au club et d’avoir accès à des avantages uniques. Ils peuvent être achetés et échangés comme n’importe quelle autre crypto-monnaie. Lors de la négociation, le prix d’un «fan token» est fixé par le vendeur. Il est également susceptible de changer en fonction des mouvements du marché et d’autres facteurs.

Ainsi, ces jetons sont également un moyen de spéculer sur le succès futur d’un club. Comme le montre le graphique du jeton $PSG, le cours du jeton s’était également envolé fin avril 2021, quand le PSG avait encore ses chances de participer à la finale de la ligue des champions. Une victoire finale dans cette compétition prestigieuse aurait certainement renforcé la communauté de fans – et donc le prix du «fan token» (le PSG a finalement perdu en demi-finale, ce qui a déclenché une forte correction du token).

Enfin, il y a également la possibilité pour le club de «brûler» un certain nombre de jetons (et donc réduire l’offre de jetons) en cas victoire du club dans une compétition. Un «win-win» que nous développons dans le point suivant.

Quels avantages pour les clubs? Comment ces jetons peuvent-ils changer l’industrie du sport?

Les clubs de football utilisent Socios.com dans le cadre de leur stratégie d’engagement des fans pour continuer à développer leurs bases de fans mondiales, en particulier en Asie, où la communauté des fans de football connaît une croissance exceptionnelle.

Mais ces jetons sont également utilisés par les clubs pour se financer. Au même moment où le PSG annonçait le paiement d’une partie du package de Messi en fan tokens, l’équipe sportive turque Fenerbahçe lançait son jeton $FB basé sur Ethereum. Selon le «white paper» de ce «fan token», l’offre de FB est plafonnée à 190 700 000, une référence à l’année de fondation du club de sport en 1907. 61% de l’offre totale est réservée à la trésorerie, 14% à la commercialisation du jeton et 10% au développement technologique. Les 15% restants sont vendus aux fans. Le club promet également de brûler des jetons après des victoires majeures, ce qui donne la possibilité aux détenteurs du jeton de «parier» sur le succès futur du club mais aussi au club de se donner les moyens de ses ambitions: en levant des dizaines de millions de dollars via ce jeton, Fenerbahçe peut «acheter» de nouveaux joueurs qui permettront peut-être au club de remporter de nouveaux trophées. En cas de victoire, des jetons gardés en trésorerie par le club sont brulés, c’est-à-dire qu’une partie de l’offre de jeton disparait du marché, faisant mécaniquement grimper le prix du jeton. En quelque sorte un moyen de récompenser les fans qui ont soutenu le club. Un «win win» qui pourrait s’appliquer à de nombreux sports.

Pour revenir au jeton de Fenerbahçe, le club d’Istanbul a levé environ 436 millions de lires turques (soit plus de 50 millions de dollars) lors d’une prévente avant que le jeton bondisse de 433% lors de la cotation initiale, faisant exploser le seul échange centralisé qui le répertorie (Paribu).

Où acheter des «fan tokens»?

Comme mentionnés ci-avant, www.socios.com permet d’accéder à Chiliz.net, la principale plateforme d’échange de «fan tokens». Les fans doivent tout d’abord acheter la cryptomonnaie chiliZ ($CHZ) avant de pouvoir d’acquérir les «fan tokens» de leur club préféré. Cependant, il existe des jetons traités en dehors de Chiliz, notamment sur des bourses centralisées ou des échanges décentralisés (DEX) tels que PancakeSwap. Vous aurez besoin d’une crypto-monnaie pour échanger des jetons de fans sur les DEX.

2021.08.17.FlowBank ligue foot fan token

Conclusion

Les jetons de fans crypto sont devenus un moyen nouveau et innovant pour les clubs sportifs de monétiser le soutien des fans. Leur utilisation pourrait aller bien au-delà du football et même du sport. Ces jetons pourraient tout à fait se frayer un chemin dans la musique, l’art ou le cinéma. Il s’agit ici d’une nouvelle démonstration du potentiel très intéressant de la cryptographie et des actifs numériques. Mais aussi d’un nouvel instrument économique pour les club sportifs et les artistes.

 

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