Par Stefan Braun, Karsten Seier et Steffen Fuchs, co-gérants du fonds ODDO BHF Algo Sustainable Leaders

 

Les stratégies ESG, généralement construites autour d’une meilleure gouvernance d’entreprise et d’un engagement actif, reposent sur de meilleurs filtres, selon notre analyse

ODDO BHF - Stefan Braun
Stefan Braun

La gouvernance d’entreprise englobe la manière dont une entreprise aborde des questions telles que la transparence et la rigueur des méthodes comptables, la rémunération de ses dirigeants et le traitement de ses actionnaires, y compris leurs droits de vote et leur capacité à exercer un contrôle sur la direction lorsque cela est nécessaire.

Nous pensons qu’une entreprise dotée d’une bonne gouvernance est mieux à même de gérer efficacement les principaux risques, notamment les questions environnementales et sociales. À long terme, nous pensons que cela conduira à des performances plus durables.

L’approche ESG, illustrée ici par la performance de notre indice de référence, STOXX Europe Sustainability ex AGTAFA, a démontré sa capacité à surperformer le STOXX 600 de +1.2% par an sur 10 ans. L’indice STOXX Europe Sustainability ex AGTAFA comprend les principales entreprises européennes en matière de développement durable et exclut les secteurs susceptibles d’avoir un impact négatif élevé (par exemple, l’alcool, les jeux d’argent, le tabac, l’armement, les armes à feu ou la pornographie).

Un exemple de nos participations est le fabricant français de produits de luxe Hermès International SA qui obtient un score élevé en termes de gouvernance d’entreprise en raison du rôle positif de la famille, de la résolution des problèmes de succession et de la qualité de la gestion.

Nous pensons qu’une approche ESG peut atténuer le risque et offrir une plus grande résilience, même en période de tensions sur les marchés

ODDO BHF - Karsten Seier
Karsten Seier

L’ESG s’est imposé comme une méthode essentielle pour assurer la résilience des portefeuilles, notamment dans le contexte de la prolifération des risques économiques et sociaux systémiques. Le filtrage ESG permet traditionnellement de détecter rapidement les risques élevés affectant les entreprises individuelles, par exemple les boycotts de consommateurs, les nouvelles réglementations, les actions des communautés locales et la fraude ou la corruption, ainsi que certains risques systémiques tels que la cybersécurité les pandémies et le changement climatique.

Selon notre analyse, les entreprises gérées dans une optique de durabilité sont mieux placées que leurs homologues moins durables pour résister à des conditions défavorables.

Un exemple de nos participations est ENEL SpA une société d’électricité italienne, dont la résilience découle de son engagement fort en faveur de la transition énergétique et de la sortie des actifs les plus polluants en éliminant complètement le charbon d’ici 2027. En outre, pendant la crise de Covid en mars 2020, une période de stress extrême pour les marchés, le benchmark ESG (STOXX Europe Sustainability ex AGTAFA) a surperformé le STOXX Europe 600 de +3.4%.

Les fonds ESG gérés activement peuvent surperformer les indices de référence ESG, selon notre analyse

ODDO BHF - Steffen Fuchs
Steffen Fuchs

ODDO BHF Algo Sustainable Leaders est un fonds quantitatif d’actions européennes qui suit une approche ESG robuste, ce qui en fait un “article 9” de la réglementation SFDR. Le benchmark est un véritable benchmark/univers durable, complété d’exclusions propres.

Les titres sélectionnés sont notés en fonction de notre analyse ESG interne, en utilisant des analyses propriétaires et des bases de données externes. Le portefeuille est construit à partir des résultats de la recherche ESG et à l’aide d’un modèle quantitatif de suivi des tendances depuis 2006. Au cours des 10 dernières années, la classe d’actions ODDO BHF Algo Sustainable Leaders CRw, par exemple, a surperformé son indice de référence.

L’une de nos meilleures contributions depuis le début de l’année provient de notre position surpondérée dans ASML Holding NV avec une participation de 4.3%. ASML Holding NV est le premier fournisseur mondial de systèmes de lithographie pour l’industrie des semi-conducteurs, avec une part de marché mondiale de 65%. Les machines EUV d’ASML, la lithographie à la plus haute résolution, jouent un rôle important dans la fabrication de semi-conducteurs à haut volume. ASML Holding NV est l’une des entreprises les mieux notées ESG dans le secteur des semi conducteurs en Europe grâce à sa contribution à l’efficacité énergétique, à la qualité de sa gestion et à ses aspects sociaux, notamment la qualité de la formation de ses employés.

 


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d’investissement.

RISQUES
Ce fonds est exposé aux risques suivants risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque actions, risque de modélisation quantitative, risque de change, risque de crédit, risque de taux d’intérêt, risque de contrepartie, risque de devises, risque de volatilité, risque de liquidité des actifs sous jacents.