Emettre une «green convertible» peut permettre d’abaisser le coût de certains projets mais il est essentiel pour l'investisseur de rester sélectif et de s'assurer de l'utilisation effective des fonds levés par l'entreprise.

ELLIPSIS - Sébastien Caron«Les green convertibles (ou obligations convertibles vertes*) représentent environ 5% du gisement global: une taille encore modeste mais qui devrait croître au sein de la classe d’actifs» selon Sébastien Caron, co-responsable du pôle Convertibles & Crédit d’Ellipsis AM. Choisir l’obligation convertible comme outil de financement est devenu aujourd’hui plus courant auprès des entreprises qui s’accoutument à cet instrument hybride mais jugé comme vertueux pour leur développement.

«Il est néanmoins essentiel de rester sélectif car qui dit «green bonds» ne dit pas forcément que tous les voyants sont au vert» complète-t-il. Bien souvent, émettre une «green convertible» peut permettre d’abaisser le coût de certains projets et rendre ainsi possible leur exécution. La réalisation de ces projets est souvent vertueuse à long terme et peut être bénéfique à la fois pour la qualité de crédit et pour la valorisation de l’action de l’entreprise, ce qui peut être bénéfique dans un choix d’investissement à travers l’option de conversion. Chez Ellipsis AM, nous considérons qu’il est primordial de prendre tous ces facteurs en compte lors de la décision d’investissement afin d’améliorer le profil rendement risque de nos portefeuilles convertibles.

Les exemples d’émetteurs mentionnés ci-dessous sont issus d’analyses réalisées en août 2021 par les équipes d’Ellipsis AM. Celles-ci ont conduit à des décisions d’investissement passées au sein des portefeuilles à la même période, et ne constituent pas en elles-même et de manière isolée des recommandations à caractère général.

Prenons à titre d’exemple le cas de Posco, l’un des plus gros producteurs mondiaux d’acier, qui a fortement contribué à l’industrie automobile et aux chantiers navals coréens depuis plus de quarante ans. L’industrie de l’acier est aujourd’hui responsable de 7% des émissions carbone annuelles, il est donc essentiel de trouver des solutions pour la rendre moins polluante. Les fonds levés à travers l’émission de la green convertible cet été ont été notamment destinés à financer l’installation d’unités de production d’énergie renouvelable. Cette énergie verte servira à produire l’hydrogène qui devrait permettre à terme à Posco de décarbonner sa production d’acier. Avec cette émission, l’entreprise a enclenché un cercle vertueux qui lui a permis de pérenniser son activité et conforter son positionnement concurrentiel. En effet, l’évolution des politiques publiques va progressivement pénaliser les producteurs d’acier carbonés en faveur des producteurs d’acier vert dans le but d’atteindre la neutralité carbone.

Dans le cas de l’entreprise française Neoen, le critère ESG est présent quel que soit le choix du type l’émission convertible (standard ou green). Neoen est un producteur d’énergie renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des centrales solaires, des parcs éoliens et des installations de stockage d’énergie. Le cœur même de son activité est donc 100% green.

A l’inverse dans certains cas l’apport en matière de durabilité nous a semblé plus discutable. Ainsi pour le cas de la convertible sustainable d’Edenred, les fonds levés via cette émission n’ont pas été nécessairement destinés à des projets ESG, contrairement à d’autres convertibles vertes. En revanche, l’obligation est bien liée à plusieurs KPI, de pertinence variable selon notre analyse, et qui doivent être atteints au cours de la durée de l’obligation. Dans le cas d’Edenred, les KPI sont 1) au moins 34% de femmes parmi les fonctions executives; 2) une réduction de 15% des émissions de gaz à effet de serre; 3) au moins 64% des clients sensibilisés au gaspillage alimentaire d’ici 2025. Ellipsis AM a fait le choix de ne pas améliorer la notation interne ESG d’Edenred suite à cette émission.

L’intégration ESG au sein des portefeuilles convertibles Ellipsis AM

ELLIPSIS - Nicolas Schrameck«L’analyse d’un titre couvre systématiquement le volet financier et extra-financier. La prise en compte des critères ESG dans l’évaluation globale du profil rendement risque est complètement intégrée dans nos process de gestion» précise Nicolas Schrameck, co-responsable du pôle Convertibles & Crédit d’Ellipsis AM.

La première étape de notre process consiste à appliquer un filtre crédit, à la fois financier et extra-financier, ce dernier reposant surtout sur l’analyse de la gouvernance. Grâce à ce filtre, nous avons pu éviter plusieurs accidents, notamment Wirecard l’année dernière et Steinhoff en 2017, deux faillites liées à des fraudes comptables.

Dans un deuxième temps, les critères extra-financiers sont intégrés dans notre analyse 360° et nous permettent d’analyser les risques et opportunités de chaque cas d’investissement notamment sous l’angle de l’ESG. Nous décidons collégialement de retenir ou non les titres en portefeuille et nous déterminons ensuite la pondération du titre en fonction du degré de conviction et du degré de risque. Nous pouvons ainsi décider d’investir sur Neoen, mais de ne pas investir sur Total après intégration des critères environnementaux au sein de notre analyse.

Notre gestion convertible active s’inscrit dans le cadre de l’article 8 de la Réglementation Disclosure (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Nous mesurons notre exposition aux facteurs ESG et réduisons sensiblement le nombre de lignes qui sont les moins bien notées de notre univers d’investissement. De plus, la notation ESG moyenne de nos portefeuilles doit être supérieure à celle de nos indices. Pour y parvenir, nous avons un système de notations internes qui s’appuie entre autres sur la recherche de Sustainalytics à laquelle nous apportons nos vues pour modifier ou infléchir la prise en compte des différents facteurs.

 

* «Green convertible» correspond à une «green bond convertible», que l’on traduit par obligation verte de type convertible. Une obligation verte est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour lui permettre de financer ses projets contribuant à la transition écologique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques…), plus particulièrement les investissements en infrastructures. cf. www.ecologie.gouv.fr

 

Source : Ellipsis AM, Sustainalytics, 31/08/2021


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les données extra-financières sont issues de la recherche Sustainalytics enrichies de notations internes propres à Ellipsis AM.
Pour en savoir plus, consulter notre rapport ESG : https://www.ellipsis-am.com/compliance/rapport-esg

Risques liés aux obligations convertibles : elles sont plus particulièrement exposées à un risque lié à l’évolution de leur valeur, qui dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, ou évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. En outre, en tant qu’instrument obligataire, elles sont exposées à un risque de défaut de l’émetteur et à un risque de liquidité.

Avertissement : ce document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies de bonne foi sur la base d’informations de marché. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information externes, leur exactitude ne saurait être garantie. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement le DICI et le prospectus, notamment le profil de risque de l’OPC. Avant toute souscription, il convient de vérifier dans quels pays le ou les OPC visés dans le présent document sont enregistrés.

ELLIPSIS AM – 6 rue Ménars – 75002 Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-11000014 – S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital social de 2 307 300 euros – RCS Paris 504 868 738.

ELLIPSIS AM SUISSE SARL – Rue du Rhône 80 – 1204 Genève

Informations supplémentaires pour la Suisse : le pays d’origine des fonds est la France. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est Banque Cantonale de Genève, 17 quai de l’Ile, CH-1204 Genève. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, le règlement ou les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant. Ceci est un document publicitaire qui fournit des informations essentielles aux investisseurs. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts.

Dans la mesure où Ellipsis AM a participé à la réalisation de cet article de presse, Ellipsis AM se laisse la possibilité de reproduire tout ou partie de cet article de presse sur son site Internet à destination du public, en s’engageant néanmoins à respecter le droit d’auteur, à travers l’affichage de la source, ainsi qu’à n’en faire aucune exploitation commerciale directe.