Le point sur le secteur avec Alex Araujo, gérant du fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure.

  • La progression des actions internationales s’est poursuivie jusqu’à présent en 2019, en premier lieu aux États-Unis où les principaux indices se sont hissés à des niveaux record en juillet. En dépit des baisses intervenues en mai et en août, l’indice MSCI ACWI Net Return a enregistré une hausse légèrement supérieure à 18% en euro.
  • La technologie a été le secteur le plus performant grâce à l’envolée de valeurs telles qu’Apple et Microsoft. L’immobilier et la consommation de base ont également enregistré des gains impressionnants, mais les services aux collectivités n’ont que légèrement surperformé le marché, tandis que la santé l’a sous-performé.
  • Le fonds a généré une performance positive cette année et a surperformé les actions internationales en offrant une protection lors des baisses des marchés, tout en participant à leur progression.

Environnement de marché

Alex Araujo

L’année a jusqu’à présent été caractérisée par une incertitude accrue: la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est soudainement et périodiquement intensifiée et, en Europe, le processus du Brexit a pris des tournures de plus en plus inattendues. Les inquiétudes liées à l’impact d’une guerre commerciale sur l’économie mondiale ont conduit à une forte augmentation de la demande d’emprunts d’État, une situation qui a été encore un peu plus favorisée par certaines statistiques macroéconomiques décevantes en Europe et aux États-Unis. Pour autant, les actions internationales ont progressé jusqu’à présent en 2019, en premier lieu aux États-Unis où les principaux indices – le S&P 500, le Dow Jones Industrial Average et le NASDAQ – se sont tous hissés à des niveaux record en juillet. En dépit des baisses intervenues en mai et en août, l’indice MSCI ACWI Net Return a enregistré une hausse légèrement supérieure à 18% en euro.

Toutes les régions ont signé des performances positives, mais l’Europe a toutefois été une lointaine seconde derrière les États-Unis, tandis que le Japon a accusé un retard encore plus important. Les marchés émergents et l’Asie-Pacifique hors Japon ont fermé la marche, les tensions commerciales ayant pesé sur le sentiment.

La technologie a constitué le secteur le plus performant grâce à l’envolée de plus de 35 % en dollar américain de valeurs telles qu’Apple et Microsoft. L’immobilier et la consommation de base ont enregistré des gains impressionnants, mais les secteurs défensifs ont connu des fortunes diverses: les services aux collectivités n’ont que légèrement surperformé le marché, tandis que la santé l’a nettement sous-performé. Les secteurs cycliques de l’énergie, des matériaux et de la finance ont été délaissés en raison des inquiétudes liées à croissance mondiale.

Résistance grâce à la diversité

Les craintes immédiates des investisseurs à l’égard d’une véritable guerre commerciale et d’un ralentissement de la croissance économique apparaissent en contradiction avec les progrès réalisés par les entreprises dans le monde réel. Nos positions dans le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund ont témoigné de progrès en matière de résultats et ont continué d’augmenter leurs dividendes, un signe de confiance à long terme. Dans ce contexte, la nervosité du marché semble injustifiée. Nous pensons fermement que les infrastructures cotées sont plus que des valeurs à «profil obligataire» et nous portons résolument notre attention sur les entreprises dotées d’un potentiel de croissance à long terme, tout en exploitant les caractéristiques défensives de la classe d’actifs.

Outre la croissance, la valorisation est un aspect crucial du processus de sélection des titres. Sur un marché où les investisseurs ont été disposés à payer des multiples de plus en plus élevés pour la croissance, nous observons des valorisations extrêmes qui, selon nous, ne sont pas viables sur le long terme. A cet égard, nous sommes enthousiasmés par les opportunités qui existent en dehors des segments à forte croissance du marché, et ce, sans l’inconvénient des valorisations excessives. Nous sommes convaincus que ces idées finiront par être synonymes d’excellentes performances au cours des années à venir.

Le fonds a généré une performance positive depuis le début de l’année et a surperformé les actions internationales en offrant une protection lors des baisses des marchés, tout en participant à leur progression. Le fonds se classe dans le 1er décile et second sur les 27 fonds qui composent la catégorie Morningstar Actions Secteur Infrastructures. Sur un an et depuis son lancement (le 5 octobre 2017), le fonds est le plus performant de sa catégorie. Cette performance a été générée avec une volatilité inférieure à celle du marché, une caractéristique propre à la classe d’actifs des infrastructures.

Le fonds a bénéficié de son approche diversifiée et de contributions positives de la part des trois catégories d’infrastructures: économiques, sociales et évolutives.

Source : Factset, au 31 août 2019

Ørsted, le leader mondial de l’éolien offshore, a constitué la position la plus performante parmi les groupes de services aux collectivités au sein des infrastructures «économiques». L’éolien offshore est le segment des énergies renouvelables qui enregistre la plus forte croissance. Vinci et Ferrovial, qui possèdent des routes à péage et des aéroports dans le monde entier, ont surperformé dans les infrastructures de transport grâce à la croissance constante du trafic et du nombre de passagers. Les groupes TC Energy et ONEOK, qui possèdent des pipelines et des terminaux de stockage, ont résisté à la baisse du secteur de l’énergie en étant récompensés pour la stabilité et la croissance de leurs flux de trésorerie.

Equinix et CoreSite, deux sociétés de centres de données, ont fortement progressé au sein des infrastructures «évolutives». Les deux sociétés sont classées comme des REIT, mais elles ne doivent pas être considérées comme des valeurs à «profil obligataire». Les centres de données bénéficient d’une puissante tendance structurelle qui est la prolifération des données dans notre monde de plus en plus numérique.

Au sein des infrastructures «sociales», la première marche du podium est revenue à Unite Group, le leader britannique des logements étudiants. L’entreprise opère dans un secteur jouissant de dynamiques favorables grâce au nombre croissant d’étudiants étrangers et à la pénurie de logements de qualité.

Activité au sein du portefeuille

Nous avons effectué deux nouveaux achats et deux ventes complètes depuis le début de l’année – un taux de rotation conforme à notre horizon d’investissement à long terme d’au moins cinq ans. Le portefeuille demeure concentré avec 42 positions.

Nous avons initié une position sur CSX, la société américaine de chemins de fer dans le secteur des infrastructures de transport, et ce, en complément de notre position existante sur Union Pacific. E.ON, le groupe d’électricité allemand, a fait son entrée dans le portefeuille en raison de sa valorisation attractive. Les deux valeurs font partie des infrastructures «économiques».

Nous avons vendu notre position sur Ventas dans les infrastructures «sociales», la croissance de son dividende ayant déçu nos attentes. Nous n’hésiterions pas à réinvestir dans Ventas si la croissance de son dividende s’améliorait pour atteindre des niveaux plus acceptables. Hopewell Highway, un opérateur autoroutier coté à Hong Kong, a fourni une source de liquidités pour de meilleures idées.


Investir sur les marchés émergents comporte un plus grand risque de perte en raison de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou de valoriser des investissements dans ces pays.

Le fonds investit principalement dans des actions d’entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.

Les investisseurs doivent être attentifs au fait que le fonds peut être exposé à différentes devises. Les variations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la valeur de votre investissement.

Veuillez noter que le fonds détient un petit nombre d’investissements et que, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul de ces derniers peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.

D’autres risques associés à ce fonds sont mentionnés dans le Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI).

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. La distribution de ce document en Suisse ou à partir de la Suisse n’est pas autorisée à l’exception de la distribution aux investisseurs qualifiés tels que défini par la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux, l’Ordonnance suisse sur les placements collectifs et la Circulaire de l’autorité suisse de surveillance (« Investisseur qualifié »). Celui-ci est mis à disposition du destinataire initial (à condition qu’il s’agisse d’un Investisseur Qualifié) uniquement. Les organismes de placement collectif visés dans le présent document (les « fonds ») sont des sociétés d’investissement ouvertes à capital variable, constituées en Angleterre et au pays de Galles pour les fonds M&G Investments et au Luxembourg pour les fonds M&G (Lux). Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Gérant– M&G International Investments S.A. ou auprès de sa succursale en France ; de l’agent centralisateur français du Fonds : RBC Investors Services Bank France ; M&G International Investments Switzerland AG, Talstrasse 66, 8001 Zurich; ou Société Générale, Paris, Zurich Succursale, Talacker 50, P.O. Box 5070, 8021 Zurich, qui agit en tant que représentant suisse des fonds (le « Représentant suisse ») et agit en tant qu’agent payeur suisse. Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient les risques d’investissement associés à ces fonds. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg. SEPT19 / 391801