Selon l'OMS, 47 vaccins sont en phase d’essais cliniques ; l'approbation de l'un d'entre eux pourrait déclencher un rattrapage des valeurs cycliques.

La hausse des taux d’infection et le renforcement des mesures de confinement dans la plupart des pays européens ont induit un regain de volatilité sur les marchés financiers à partir de la fin octobre. La croissance économique et le retour de la confiance seront impactés et certainement ralentis par cette deuxième vague de la pandémie. De nouveaux plans de relance européens et outre-Atlantique tenteront de contrecarrer cette tendance. Dans un tel environnement, les valeurs cycliques, dépendantes de la reprise économique, seront, dans un premier temps, parmi les perdantes. Cette correction pourrait offrir de nouvelles opportunités les concernant; la question qui se pose est cependant celle de savoir à quel moment sera-t-il opportun d’investir à nouveau sur ces actions?

Quel serait le catalyseur d’un rallye des valeurs cycliques?

La raison de la sous-performance massive des actions cycliques du secteur bancaire, industriel ou de la construction automobile est assez claire:

  1. des taux de croissance anémiques,
  2. une guerre commerciale mondiale entraînant des incertitudes et une hausse des tarifs douaniers,
  3. des niveaux d’endettement élevés en Europe, en particulier dans les pays du sud, conduisant à des politiques fiscales d’austérité.

En 2020, la crise sanitaire du Corona virus est venue accentuer cette tendance baissière sur les valeurs cycliques déjà fragiles.

Il semble donc que seule la fin de la pandémie, conditionnée par la découverte et l’efficacité d’un vaccin, pourrait être le déclencheur d’une reprise de la croissance dans les pays développés.

En parallèle, des mesures de relances budgétaires supplémentaires, des taux d’intérêt bas et un retour à la demande de biens durables pourraient permettre une reprise économique massive. Dans ce cas, les actions cycliques seraient gagnantes, au moins temporairement.

Quels sont les secteurs considérés comme cycliques, et lesquels ne le sont pas?

Tout d’abord, nous devons tenir compte du caractère inédit du ralentissement actuel. Certains secteurs traditionnellement plutôt défensifs, comme les voyages, les restaurants et les loisirs, ont été durement impactés. D’autres, typiquement cycliques, comme les équipements et le matériel technologique, ont prospéré. Cela conduit à différencier cinq grands groupes de secteurs, plus ou moins atteints par la crise du Corona Virus, allant de secteurs très cycliques à des secteurs plus défensifs:

  1. Secteurs cycliques classiques heurtés par la crise du Corona Virus : matériaux, automobile, banques, compagnies aériennes, biens d’équipement
  2. Secteurs défensifs marqués par la crise du Corona Virus : les actions du secteur du voyage, les restaurants, les théâtres, les hôtels, le commerce de détail
  3. Secteurs légèrement cycliques, partiellement impactés : industriels, assurances, fournisseurs de technologie chirurgicale (medtech), sociétés de conseil
  4. Secteurs défensifs classiques non affectés : fabricants de médicaments, soins de santé, produits ménagers, aliments et boissons, services de télécommunications
  5. Secteurs gagnants du Corona Virus et des mesures de confinement : commerce et médias en ligne, services liés au cloud, fournisseurs de tests du Corona Virus, fabricants de produits d’hygiène

Comment les fonds ODDO BHF Polaris sont-ils positionnés en vue d’une éventuelle reprise?

En premier lieu, les prévisions macroéconomiques ne sont pas la motivation première de notre sélection de titres. Nous avons une approche long-terme axée sur la qualité et la croissance structurelle des valeurs sélectionnées. C’est la raison pour laquelle une grande partie des portefeuilles ODDO BHF Polaris était et reste investie dans des actions défensives classiques et des valeurs gagnantes des mesures de confinement (secteurs 4 et 5 susmentionnés).

En deuxième lieu, nous tenons également compte de la valorisation des titres et la sous-performance massive de certaines actions qui offrent de nouvelles opportunités. Par conséquent, au fur et à mesure du gain de visibilité sur l’horizon de la fin de la pandémie, nous nous concentrerons sur les valeurs défensives et les valeurs légèrement cycliques impactées par la pandémie (secteurs 2 et 3). Cette approche nous permettra d’accroître le potentiel de participation des fonds à une reprise cyclique.

Enfin, nous évitons généralement les actions les plus cycliques et volatiles; nous laissons aux spéculateurs à court terme le soin de les acheter. La qualité à un prix raisonnable et la croissance à long terme de nos investissements resteront au cœur de l’approche d’investissement de la gamme de fonds ODDO BHF Polaris.

 

Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement.
*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.