La révolution numérique entamée à la fin du XXème siècle a conduit à une profonde transformation de nos modes de vie et de nos économies comme nous n’en n’avions pas connu depuis la révolution industrielle un siècle plus tôt. Cette nouvelle révolution se manifeste par de nombreuses ruptures, ou disruptions, qui bouleversent des secteurs entiers comme la communication, la santé ou encore tout simplement la consommation.

Par Nicolas Schrameck, Co-responsable du pôle Convertibles & Crédit d’Ellipsis AM

 

Points à retenir:

  • La révolution numérique a conduit à la multiplication des disruptions dans de nombreux secteurs
  • Trois critères permettent de vérifier si une disruption est susceptible d’avoir lieu
  • Les obligations convertibles sont un instrument de financement privilégié par les entreprises disruptives

Oui je le veux…mais à quelles conditions!

ELLIPSIS - Nicolas SchrameckPour qu’une disruption ait lieu, elle doit remplir un ou plusieurs des trois critères suivants: elle peut soit représenter un progrès technologique important, soit répondre à une nouvelle demande ou encore disposer d’un soutien réglementaire significatif.

Tout d’abord, par progrès technologique important, on n’entend pas seulement une innovation majeure dans un domaine donné. Cette innovation, pour entraîner une rupture, doit offrir une solution technologique qui soit économique à grande échelle. S’agissant du second critère, si la rupture provient d’une réponse à une nouvelle demande, elle doit conduire à une adoption de masse en résolvant un problème clé de notre société ou en contribuant à améliorer sensiblement notre qualité et confort de vie. Enfin, une rupture peut plus simplement provenir de l’évolution du cadre réglementaire. L’apparition d’une nouvelle norme ou la mise en place d’un soutien réglementaire significatif peut en effet provoquer une disruption dans un secteur donné.

Parmi les nombreuses ruptures que nous avons constatées au cours des dix dernières années, nous avons choisi d’en exposer deux ici, car elles sont de bonnes illustrations de ces trois critères.

La première est le séquençage du génome. En 2001, cartographier l’ADN d’un individu coûtait plus de 100 millions d’USD. Le progrès technologique a peu à peu permis de rendre cette innovation plus abordable. En 2015, le séquençage d’un ADN humain ne coûtait plus que 1000 USD, soit une division par 100’000 en 15 ans. Son utilisation a ainsi pu se généraliser et elle contribue aujourd’hui à répondre à des problèmes clés de notre société dans le domaine médical: le traitement des maladies rares, la lutte contre le cancer ou encore le contrôle des pandémies comme la Covid 19. Cette disruption ne s’est pas faite sans soutien du législateur, que l’on retrouve à travers le financement des laboratoires de recherche, premiers consommateurs des innovations technologiques dans le domaine médical.

2022.04.21.Tecnologie médicale
Source : National Human Genome Research Institute, 19/04/2022.

La deuxième rupture, plus proche de nous, est celle de l’essor de la voiture électrique. Parmi les nombreux obstacles rencontrés dans son développement, la voiture électrique a dû relever le défi du prix de la batterie. Il représente aujourd’hui encore 30% du coût total de chaque véhicule, malgré une division par 10 de son prix en 10 ans. On comprend ainsi comment les progrès technologiques qui ont été réalisés dans la conception et la production des batteries ont été essentiels pour que cette rupture ait lieu. La voiture électrique apporte aussi une réponse importante à un problème clé de notre société, la lutte contre le réchauffement climatique, lorsqu’elle est combinée à une électricité décarbonée. Enfin, cette rupture a aussi été permise grâce au soutien réglementaire, en particulier avec de nombreuses aides à l’acquisition qui couvrent jusqu’à 25% du prix des voitures électriques selon les pays. Ces aides les rendent compétitives avec les véhicules thermiques, dans la phase importante de l’explosion du taux d’adoption, phase qui permettra ensuite aux économies d’échelle de rendre le véhicule électrique compétitif sans subvention.

2022.04.21.Voiture électrique
Source : Ellipsis AM, Bloomberg NEF, 19/04/2022.

Quel rôle pour les convertibles?

Les deux entreprises qui sont emblématiques dans le développement de ces deux ruptures sont Illumina pour le séquençage du génome et Tesla pour le véhicule électrique. Ces deux entreprises ont eu recours, pour le financement de leur projet, aux obligations convertibles. Ces dernières sont en effet un moyen de financement particulièrement adapté pour ce type de sociétés, et qui présente un alignement d’intérêt avec les investisseurs.

Il est adapté parce qu’il permet aux sociétés qui sont dans une phase de développement de cumuler deux avantages:

  • D’une part, ne pas alourdir les charges avec des frais d’intérêts élevés: une obligation convertible a un coupon réduit par rapport à une obligation classique, contrepartie du droit de conversion.
  • D’autre part, elle permet de décaler l’augmentation de capital dans le temps à un cours plus élevé que le cours de l’action actuel.

Pour l’investisseur, à la condition de sélectionner des sociétés avec des bilans de bonne qualité, la réduction du coupon par rapport à une obligation classique est un prix bien faible à payer pour pouvoir bénéficier de ce droit de conversion. Dans de nombreux cas, l’obligation sera convertie en actions une fois la rupture engagée: la société aura connu une adoption de masse des produits ou des services proposés pendant la durée de vie de l’obligation convertible et son prix le reflétera, offrant ainsi une performance attractive pour l’investisseur. Nous estimons que sur 28 ans (maximum de l’historique disponible sur l’indices Refinitiv Global Convertibles), plus de la moitié de la performance vient de ce type d’émetteurs.

 


Avertissement : le présent document commercial ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Il est recommandé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC de ne pas fonder leur décision sur les seuls éléments contenus dans ce document et de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et notamment le profil de risque. Les prospectus et les DICI des OPC sont disponibles sur simple demande auprès de la société de gestion ou sur le site web : www.ellipsis-am.com. La distribution et l’offre d’actions ou de parts d’OPC peuvent être limitées ou interdites par la loi dans certaines juridictions. L’OPC ne peut pas être souscrit ou détenu par une Personne Non Eligible ou par un Intermédiaire Non Eligible (cf. rubrique ‟Souscripteurs concernés” du prospectus). Avant toute souscription, il convient de vérifier dans quels pays le ou les OPC visés dans le présent document sont enregistrés.

Avertissement lié aux convertibles : les obligations convertibles sont plus particulièrement exposées à un risque lié à l’évolution de leur valeur, qui dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, ou évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. En outre, les fonds convertibles sont exposés à un risque de crédit, de liquidité, de contrepartie, un risque lié à l’utilisation d’instruments financiers à terme, ainsi qu’à un risque opérationnel. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative de l’OPC, qui ne fait l’objet d’aucune garantie ni protection.

Source : Ellipsis AM 21/04/2022, Les exemples d’émetteurs mentionnés sont issus d’analyses réalisées par les équipes d’Ellipsis AM. Celles-ci ont conduit à des décisions d’investissement au sein des portefeuilles à la même période, ces portefeuilles pouvant toujours être exposés, et ne constitue pas en elle-même et de manière isolée une recommandation à caractère générale ni au sens de la directive MIF2 2014/65/UE du 15 mai 2014 ni au sens du règlement MAR no 596/2014 du 16 avril 2014.