Les produits structurés sont souvent considérés comme des alternatives directes au cash, aux actions et aux obligations d'entreprise. Si cette vision est compréhensible, elle est basée sur une compréhension limitée des avantages de la construction de portefeuille pour gérer le risque et créer une diversification des actifs.

Les produits structurés procurent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres produits d’investissement, où les rendements définis et la protection du capital peuvent être utilisés pour équilibrer les stratégies d’actions à haut risque non protégées ou dans des portefeuilles à plus faible risque pour améliorer les rendements potentiels sans mettre le capital en danger.

Dans les portefeuilles d’investisseurs avertis, les produits structurés peuvent offrir à ces derniers l’accès à une gamme diversifiée d’actifs et de marchés, tels que les matières premières ou les économies émergentes, où les investisseurs peuvent bénéficier de toute hausse sans avoir à acheter directement sur ce-même marché, avec pour avantage principal de pouvoir bénéficier d’une protection partielle ou totale du capital. Cela permet de diversifier les actifs sur des marchés volatiles sans nécessairement augmenter son risque sur le capital, ce que prône notamment la théorie moderne du portefeuille (MPT).

Théorie Moderne du Portefeuille (MPT)

La théorie moderne du portefeuille (MPT) est une théorie élaborée par Harry Markowitz en 1952 pour construire des portefeuilles qui maximisent le rendement attendu en fonction d’un niveau donné de risque de marché.

Cette théorie expose que des investisseurs rationnels vont construire un portefeuille diversifié afin de maximiser les rendements pour un niveau de risque donné. De même, compte tenu d’un niveau souhaité de rendement attendu, un investisseur peut construire un portefeuille présentant le risque le plus faible possible. La MPT part du principe évident que les investisseurs ont une aversion pour le risque – ils préfèrent un portefeuille moins risqué à un portefeuille plus risqué pour un niveau de rendement donné – et implique, en pratique, que la plupart des investisseurs doivent investir dans plusieurs classes d’actifs, car ils peuvent augmenter leur ratio de Sharpe – le rendement excédentaire que les investisseurs reçoivent pour la volatilité de la détention d’un actif plus risqué – en utilisant la corrélation entre les différentes classes d’actifs. En d’autres termes, une exposition à différentes classes d’actifs réduit le risque par rapport à une exposition à une seule classe d’actifs.

La MPT est un outil utile pour les investisseurs qui tentent de construire des portefeuilles diversifiés. La croissance des produits structurés a rendu cette approche plus pertinente car elle peut être utilisée pour fournir aux investisseurs un accès plus facile à différentes classes d’actifs.

Sur mesure

Les produits structurés étant des instruments sur mesure que l’on peut décliner presqu’à l’infini, il est difficile de se fier aux informations sur leurs performances historiques. Leurs différents profils de payoff font qu’ils ne sont que très peu pris en compte dans la recherche universitaire.

Cependant, il existe désormais suffisamment de recul pour démontrer que les produits structurés peuvent être comparés à d’autres instruments utilisés dans la construction de portefeuilles et qu’ils jouent souvent un rôle clé dans l’amélioration de la performance et la diversification des portefeuilles d’investissement.

Les options offrent une exposition à la volatilité du marché et le marché a généralement tendance à surévaluer la volatilité par rapport aux valeurs réalisées à long terme. Cela signifie qu’il est possible d’acheter une certaine protection mais aussi d’être payé pour la prime de risque – c’est exactement la même stratégie utilisée par les produits dits « autocall » et autres structures similaires.

Les options et les produits structurés sont également exposés à différents facteurs, tels que les rendements des dividendes et la corrélation, offrant des possibilités d’augmentation des rendements.

Afin d’améliorer les paramètres d’un portefeuille, cette technique peut être étendue en utilisant des produits structurés tels que les defensive autocalls et les dual directional notes. Ces deux types de produits éloignent le profil de rendement de la performance directe de l’actif sous-jacent auquel ils sont liés, ce qui réduit la corrélation du rendement du produit avec le sous-jacent.

Bien que cela ne crée pas d’actifs à faible corrélation dans un portefeuille, l’inclusion de produits structurés est susceptible de réduire le risque global du portefeuille.

Accès

Il existe des différences fondamentales entre les dépôts structurés, les investissements structurés et les fonds structurés, non seulement dans la manière dont ils sont conçus mais aussi dans la manière dont ils peuvent être utilisés et pour atteindre les objectifs des investisseurs.

Les fonds structurés sont une forme d’investissement structuré, mais ils sont très différents des notes ou dépôts structurés en termes de réglementation qui les régissent. Ils sont également différents en termes d’accessibilité pour l’investisseur, d’enveloppe d’investissement et, dans de nombreux cas, du niveau de protection du capital offert à l’investisseur. Bien sûr, les profils de rendement de nombreux fonds structurés peuvent ressembler à ceux de nombreux investissements structurés – une structure autocall reste une structure autocall, quel que soit l’enveloppe utilisée pour mettre en œuvre la stratégie, mais les avantages et les inconvénients des différentes enveloppes doivent également être prises en compte lors de la constitution d’un portefeuille.

Certains analystes de marché considèrent les produits structurés comme une classe d’actifs et d’autres simplement comme un moyen d’accéder aux rendements d’un indice ou d’une classe d’actifs d’une manière prédéfinie ou personnalisée.

Pour les conseillers, cela n’a pas d’importance, car l’essentiel est qu’ils permettent de diversifier le portefeuille d’un investisseur, tant au niveau macro que micro. Ils permettent de construire un portefeuille avec le modèle de classe d’actifs approprié sur une base pondérée en fonction du risque, puis de commencer à diversifier et à sélectionner des titres dans chacune de ces classes d’actifs.

Il est également important de prendre en compte le fait que la plupart des produits structurés offrent une certaine forme de protection du capital, ce qui rend le profil de rendement plus difficile à inclure dans les portefeuilles traditionnels pondérés en fonction du risque, d’où la nécessité d’adapter l’approche d’investissement en fonction du choix de produits disponibles.