Série de webinaires Swissquote à but éducatif

Les récentes avancées de l’intelligence artificielle (IA) transforment le commerce à un rythme exponentiel. Dans ce contexte de cette évolution rapide, l’IA générative et l’automatisation ont la capacité de créer des expériences d’achat plus pertinentes et adaptées au contexte. Ces technologies peuvent simplifier et accélérer les workflows tout au long du parcours commercial, de la découverte à la réalisation d’une transaction réussie. Les modèles IA Ils fournissent des informations et des prévisions précieuses pour le processus décisionnel des organisations au sein du commerce, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions plus pertinentes fondées sur les données. En fin de compte, la transformation de l’expérience commerciale génère une augmentation conséquente des conversions, lesquelles entraînent une croissance significative des revenus.

Les experts d’IBM ont recensé 4 cas d’utilisation de l’IA:

1.Modernisation et expansion du modèle d’entreprise

2.Gestion dynamique de l’expérience produit

3.Intelligence des commandes

4.Les paiements intelligents

1.L’IA traditionnelle alimente les moteurs de recommandation qui suggèrent des produits en fonction de l’historique d’achat et des préférences des clients, créant ainsi des expériences personnalisées qui se traduisent par une satisfaction et une fidélité accrues. Aujourd’hui, l’IA générative permet une segmentation et un profilage dynamiques des clients. Cette segmentation active des recommandations et des suggestions de produits personnalisées, comme des offres groupées de produits et des ventes incitatives, qui s’adaptent au comportement et aux préférences de chaque client, ce qui se traduit par des taux d’engagement et de conversion plus élevés. L’IA générative fait naître de nouvelles formes de commerce, comme le commerce vocal, le social commerce et le commerce expérimental, qui offrent aux clients des expériences d’achat fluides et personnalisées.

2.L’IA générative est capable de créer du nouveau contenu spécifiquement adapté à chaque client. Ce contenu peut inclure des descriptions de produits, des images, des vidéos et même des expériences interactives. Grâce à l’IA générative, les marques peuvent gagner du temps et des ressources tout en produisant un contenu de haute qualité, engageant et en résonance avec leur public cible. L’IA générative peut également révolutionner les moteurs de recherche et les recommandations en fournissant aux clients des résultats personnalisés et contextualisés qui répondent à leurs intentions et à leurs préférences.

3.En prenant en compte des facteurs tels que la disponibilité des stocks, la proximité des entrepôts, les coûts d’expédition et les préférences de livraison, les outils d’IA peuvent sélectionner dynamiquement les options d’exécution les plus efficaces et rentables pour chaque commande. Ces outils peuvent également établir la priorité des livraisons, prévoir l’acheminement des commandes ou organiser les livraisons pour respecter les critères de durabilité. Grâce à l’analyse des données historiques, l’IA peut prédire la demande, aider les entreprises à optimiser leurs niveaux de stock et minimiser les surplus.

4.L’IA générative crée des modèles de paiement dynamiques pour les clients B2B, en traitant leurs transactions complexes selon une facturation personnalisée et des comportements prédictifs. La technologie peut également fournir des solutions financières stratégiques et personnalisées. De plus, l’IA générative peut améliorer les paiements des clients B2C en créant des stratégies de tarification personnalisées et dynamiques. Dans le cadre commercial, l’IA traditionnelle aide à sécuriser les données de transaction et à automatiser la conformité aux réglementations de paiement, permettant ainsi aux entreprises de s’adapter rapidement aux nouvelles lois financières et de mener des audits réguliers des processus de paiement. L’IA générative améliore encore ces capacités en développant des modèles prédictifs qui anticipent les changements dans les réglementations de paiement.

Source : https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/ai-in-ecommerce

Dans le prochain webinaire de Swissquote l’IA et le e-commerce feront l’objet de commentaires. vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.