Le jeu vidéo est un des secteurs ayant vu sa croissance accélérée par la crise sanitaire du Covid. Après une croissance de +10% en 2019, portée par l’e-sport, le début de la réalité augmentée ainsi que la démocratisation des jeux mobiles; le secteur a affiché une croissance de +24% pour atteindre 178 milliards de dollars en 2020 (source : Newzoo).

Par Benjamin Thomas, COO

LYNCEUS - Benjamin ThomasPour toutes les personnes confinées, le jeu vidéo a représenté une alternative de distraction, et ce quel que soit l’âge de l’utilisateur (pas seulement pour les enfants). Bien que la croissance ait naturellement ralenti la réouverture de la plupart des économies, la pandémie a permis l’acquisition de nouveaux joueurs qui devraient soutenir la croissance du secteur à plus long terme.

La tendance de l’industrie est clairement vers le partage de contenu ce qui profitera aux ventes de softwares et brouillera les différences entre consoles à l’avenir.

De même, avec la pénurie de puces électroniques à laquelle est confronté le marché du hardware (et pas seulement sur le marché du jeu vidéo), cela devrait avoir un effet significatif sur les ventes de consoles de dernière génération dont les fabricants font face à un vrai casse-tête logistique qui pourrait venir peser sur les projections financières de certaines sociétés qui comptaient sur ces nouveaux outils pour lancer une nouvelle dynamique (en particulier la Playstation 5).

Afin de s’exposer à cette thématique, nous considérons ci-dessous des sociétés dont le cours a déjà «dégonflé» suite à l’effet déconfinement. Les points d’entrée sont intéressants par rapport aux pairs, et ils font partie des leaders du segment. De façon très surprenante, cet investissement pourrait s’avérer également «défensif» si par malheur, la situation sanitaire venait de nouveau à se dégrader.

Le véhicule sélectionné propose un rappel anticipé rapide et fréquent, permettant d’obtenir un rendement très attractif même dans le cas d’un rebond qui s’avérerait court terme. Une alternative intéressante est également possible sous format Certificat Bonus.

2021.10.07.Lynceus graph Nintendo

Nintendo a annoncé avoir vendu 4,45 millions de consoles Switch au cours du trimestre d’avril à juin 2021 contre 5,7 millions un an plus tôt, signe que la demande commence à s’estomper pour la cinquième année sur le marché. La société a enregistré une baisse de -17% de son bénéfice d’exploitation à 119,8 milliards de yens (1,09 milliard de dollars), manquant les 129,3 milliards du consensus d’analyste. Nintendo a également annoncé une opération de rachat d’actions (historique!): jusqu’à 1,51% des actions pour 100 milliards de yen, ce qui associé à sa trésorerie élevée, devrait soutenir le court de l’action.

Concernant les softwares, les ventes numériques de Nintendo représentent 47% du total des ventes. Cela laisse un espace énorme pour la croissance des ventes numériques dans le mix des ventes. Des entreprises comme Activision, Ubisoft et EA réalisent plus de 80% de leurs ventes via le canal digital, qui est plus rentable et a de meilleures marges que le physique. Il est vrai que l’utilisateur de Nintendo est attaché au format physique, mais même ainsi, la capacité de pénétration et de croissance du segment numérique est très élevée. Nintendo développe également fortement ses capacités de «cross-selling» par des collaborations avec des marques de jouets et de mode.

La dynamique devrait évoluer en 2022 avec la sortie de jeux de premier plan (comme un nouveau Legend of Zelda, Mario etc…) qui stimuleront les ventes, sans oublier l’éventuel lancement d’une nouvelle console d’ici fin 2022 (Switch Pro?)et une hausse de la contribution du segment mobile (mais toujours relativement faible).

2021.10.07.Lynceus graph Ubisoft

Parmi les franchises de jeux les plus en vue d’Ubisoft figurent Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, The Crew, Far Cry, For Honor, et Tom Clancy’s.

Les résultats parus en juillet ont fait état d’une baisse de -17% des ventes comparé à 2020 (au-dessus des attentes cela dit) mais cette année avait vu les ventes bondir de près de +50% comme reflété plus largement sur l’ensemble de l’industrie. La société a investi de manière importante dans les blockbusters à venir comme Far Cry 6, Avatar et Star Wars; et travaille avec Netflix sur une série liée à Assassin’s Creed grâce au succès de son dernier opus Assassin’s Creed Valhalla.

2021.10.07.Lynceus graph Zynga

 

Zynga est un leader dans l’industrie du jeu mobile. La société développe et commercialise des jeux sociaux («social gaming») sur des plates-formes mobiles, telles que Apple iOS et Android de Google ; mais aussi sur les plateformes de réseaux sociaux, telles que Facebook et Snapchat. Elle propose également de la publicité.

Zynga a largement profité de l’effet confinement sur 2020 et 2021, avec des taux de croissance trimestriels de revenus allant de +46% à +68%.

Néanmoins, les modifications apportées par Apple à sa politique de confidentialité ont eu un impact important sur la capacité des plateformes de jeux mobiles à générer des revenus publicitaires et a entrainé un coût d’acquisition par utilisateur plus élevé. Cela signifie également qu’avec des données utilisateur moins précises, la possibilité de monétiser les utilisateurs devient sous pression. Tout cela se reflète dans la baisse récente du court.

D’autre part, les revenus publicitaires de Zynga ne représentent que 18% de ses revenus totaux au deuxième trimestre 2021. La société devrait tout de même profiter du fait qu’Apple ne puisse plus empêcher les applications de se lier à des sources de paiement externes, ce qui permettrait de réduire les frais de 30% payés à Apple et Google. Le juge n’a statué que sur les systèmes de paiement externes, donc des questions existent pour savoir si les joueurs utiliseront de telles options pour les achats intégrés.

 

Athena « Fast Trigger »
Maturité : 18 mois
Sous-jacents : Worst-of (UBI FP, ZYNGA UN, 7974 JT)
Protection du capital : 60% Européenne
Coupon : USD 18% / EUR 17% / CHF 16.8% , flat, payé si le produit est rappelé par anticipation
Niveau de rappel anticipé : 103%, observé quotidiennement 1 mois après le lancement

Explication du produit

En cours de vie:
Chaque jour après que le premier mois de vie du produit se soit écoulé, si les trois sous-jacents se situent au-dessus de 103% de leur niveau initial, alors :

Le produit est rappelé par anticipation et l’investisseur reçoit 100% + coupon flat (soit 118% en USD)
(Donc, que l’on soit rappelé au bout d’un mois ou de six mois, on reçoit le même coupon)

A maturité:
• Si le produit n’a pas été rappelé par anticipation et que le pire sous-jacent se situe au-dessus de 60% de son niveau initial:

L’investisseur reçoit 100% de son capital investi

• Si le produit n’a pas été rappelé par anticipation et que le pire sous-jacent se situe en dessous de 60% de son niveau initial:

L’investisseur reçoit 100% + performance du pire sous-jacent (qui est négative)

(Ex : Si UBI FP est le pire sous-jacent avec une performance de -40% , l’investisseur reçoit 100% + (-40%) = 60% du capital investi.