Nous examinons les avantages sociaux et environnementaux que les actifs réels peuvent apporter aux investisseurs à la recherche d’un impact tangible.

Par Christopher Santer, Fund Manager, Positive Impact Investment, Real Estate et Duncan Hale, Private Markets Group

 

Christopher Santer

Des discussions sont en cours au sein des régimes de retraite des collectivités locales (LGPS) sur ce qui sera annoncé dans le cadre de la consultation tant attendue sur l’avenir du pooling. On s’attend à ce que les LGPS envisagent d’investir davantage dans des actifs réels basés au Royaume-Uni, compte tenu de leur capacité à avoir un impact sur le marché intérieur. La nécessité de soutenir les entreprises britanniques a été clairement soulignée par le programme «Levelling Up».

Qu’est-ce que cela signifie pour la gestion de ces fonds de pension?

Impact et actifs réels

Duncan Hale

Les investissements à impact visent à générer un rendement financier ainsi qu’un impact social et/ou environnemental positif. Les opportunités peuvent répondre à un certain nombre de défis urgents, allant de l’agriculture durable aux énergies renouvelables ou à l’inclusion financière, et existent aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

Dans les économies en développement, les opportunités d’investissement d’impact concernent souvent l’amélioration, à grande échelle, de l’accès à l’éducation, aux services bancaires ou à la résilience climatique. Dans les pays développés, l’investissement d’impact peut être moins axé sur les systèmes nationaux et plus orienté vers les lieux physiques; il est plus susceptible de cibler des communautés individuelles ou des zones dans des villes spécifiques. Cette approche est de plus en plus souvent désignée sous le nom d’«investissement à impact local» (place-based impact investing – PBII).

Selon The Good Economy, l’investissement à impact local a la même intention générale que les autres investissements d’impact, mais «[…] il se concentre sur les besoins de lieux spécifiques pour améliorer la résilience économique locale, la prospérité et le développement durable».

Au Royaume-Uni, ce type d’investissement est souvent le plus nécessaire et le plus efficace dans les zones post-industrielles, les communautés rurales et les zones côtières. Ces zones sont souvent définies comme «défavorisées» (National Statistics, Indices de pauvreté en Angleterre) et le Royaume-Uni abrite certaines des inégalités sociales les plus importantes dans les pays développés, sur une base nationale.

Répondre à ces besoins locaux et à ces inégalités est l’un des principaux axes du programme Levelling Up du gouvernement britannique, qui vise à «…créer des opportunités pour tous dans l’ensemble du Royaume-Uni».

Bien que Levelling Up n’ait pas été conçu avec exactement la même idéologie que l’investissement à impact local, les points communs sont évidents. Mais les pouvoirs publics centraux et locaux ne peuvent pas tout faire.

Après la COVID-19, les emprunts publics atteignent des niveaux record, les taux d’intérêt augmentent et les budgets des collectivités locales ont été réduits.

Le besoin de capitaux du secteur privé pour relever les défis visés par les investissements d’impact et le nivellement par le haut est donc évident.

Deux classes d’actifs en particulier sont particulièrement adaptées à l’investissement d’impact, avec des actifs réels, tout en donnant la priorité à des revenus stables. Voici comment l’immobilier et les infrastructures d’énergie renouvelable peuvent contribuer à la prospérité future des investisseurs et des régions où leurs capitaux sont déployés.

Le rôle vital de l’immobilier

L’immobilier sera essentiel pour parvenir à une plus grande équité sociale. L’immobilier est un actif intrinsèquement social, qui nous impacte directement et indirectement chaque jour. C’est l’environnement que nous avons créé pour nous-mêmes, impactant ce que nous faisons, comment nous agissons, ce que nous apprenons et avec qui nous interagissons. Il affecte même comment nous nous sentons, notre niveau de vie, notre santé et nos perspectives d’avenir.

  • Logements sociaux et abordables

1,2 million de ménages en Angleterre sont actuellement sur liste d’attente pour obtenir un logement. Les personnes dans le besoin sont réparties dans tout le pays.

Ces personnes sont souvent dans un logement inadapté ou inapproprié. Cela peut avoir de profondes répercussions sur la santé, l’endettement, le travail et les études, les budgets pour le logement des collectivités locales, ainsi que sur l’accès aux services de santé et de lutte contre les dépendances. La liste est longue et les investissements visant à augmenter l’offre de logements sociaux appropriés et abordables peuvent avoir un impact positif direct sur de nombreux aspects de cette liste.

Cependant, les fournisseurs traditionnels de logements sociaux et abordables sont limités dans leur capacité à fournir de nouveaux logements. Beaucoup doivent constituer des réserves pour répondre à la hausse des taux d’intérêt, tout en faisant face à des normes de construction de plus en plus strictes et à des projets de décarbonation des actifs imminents. Il est donc nécessaire de nouer des partenariats avec des capitaux privés pour livrer de nouveaux logements là où le besoin s’en fait le plus sentir.

  • Déclin du commerce de détail dans les centres-villes du Royaume-Uni

La concurrence des commerces de périphérie et de la vente en ligne a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné un taux élevé d’inoccupation et d’abandon, avec tous les inconvénients socio-économiques qui en découlent.

On estime à 26 000 le nombre de commerces de détail et de loisir qui ont fermé leurs portes depuis 2014, et si aucune mesure n’est prise, cette tendance pourrait encore s’aggraver. Savills estime que 83 % des bâtiments commerciaux actuels ne respecteront pas la législation environnementale proposée d’ici à 2030.

Le rétablissement d’un sentiment de communauté, de fierté locale et d’appartenance, en particulier dans les endroits où ils ont été perdus, est un objectif clé du programme Levelling Up. La satisfaction des habitants et l’engagement envers la culture et la communauté locales peuvent s’améliorer de manière significative grâce à un centre-ville régénéré.

  • L’opportunité en matière d’impact immobilier

Nous pensons que ce besoin sans précédent de capitaux privés pour investir dans le réaménagement des centres urbains britanniques représente une opportunité remarquable. La régénération des centres-villes avec des biens immobiliers plus durables peut attirer de nouvelles entreprises et permettre l’essor de l’innovation. C’est également dans le centre-ville que se trouvent la plupart des infrastructures de transport durable. Les habitants seraient plus enclins à vivre dans des zones dynamiques où les communautés se rencontrent et où les services sont disponibles.

Déployé avec succès, l’investissement à impact local peut améliorer la zone où il se concentre, améliorer la vie de ceux qui y résident et y travaillent, et avoir un impact positif plus large et indirect sur la prospérité économique.

Environ 10 milliards de livres sterling de fonds du secteur public ont été mises à la disposition des villes du Royaume-Uni, par le biais des Levelling Up Awards, du «Town Centres Fund» et du «Future High Streets Fund».

Plus récemment, Homes England a créé une nouvelle dynamique en se repositionnant pour utiliser sa puissance financière et ses outils afin de livrer de nouveaux logements et régénérer des lieux dans tout le Royaume-Uni.

Beaucoup plus de capitaux du secteur privé doivent suivre cet investissement dans le secteur public pour avoir un impact direct positif. Nous pensons que les investisseurs ont de bonnes raisons de le faire, aujourd’hui plus que jamais.

Les rendements des investissements immobiliers dans ces secteurs ont peut-être été inférieurs à ceux des régions à forte croissance comme Londres, mais ils ont également été moins volatils et ont généré un rendement plus élevé. Et avec les prix d’entrée actuels bien inférieurs au coût de remplacement, il s’agit d’une opportunité inédite depuis une génération. En plus de l’impact social obtenu, les investisseurs peuvent bénéficier d’une faible volatilité et d’un flux de revenus à long terme. Les investisseurs peuvent également bénéficier du suivi de l’inflation sur le long terme et de rendements à l’abri des variations cycliques.

Le rôle vital des infrastructures d’énergie renouvelable

La transition énergétique est un autre domaine d’intérêt et d’investissement essentiels du gouvernement. Le passage des systèmes énergétiques des combustibles fossiles vers des sources d’énergie renouvelable et vertes nécessitera d’énormes quantités de capital.

Cependant, bien que le défi soit un défi qui nécessitera une coordination nationale et même internationale, il faudra investir une part significative de ce vaste besoin de capitaux dans des investissements locaux.

La façon dont nous produisons de l’électricité change.

Historiquement, la production d’énergie était fortement centralisée. Les centrales électriques produisant des quantités importantes d’électricité (généralement alimentées au charbon, au gaz et au nucléaire) étaient peu nombreuses, mais très grandes et très gourmandes en énergie.

L’infrastructure de transport et de distribution de l’électricité a ensuite été conçue pour transporter les électrons de ces centrales géantes vers des centres urbains et industriels (selon une approche en étoile).

Le système énergétique de demain ressemblera plutôt à une toile d’araignée qui quadrille le pays. Ce système viendra s’ajouter à des centrales électriques plus petites mais bien réparties, alimentées par des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien terrestre et l’éolien offshore. L’énergie sera acheminée vers les centres économiques et vers d’autres infrastructures qui doivent être construites dans le cadre de la transition énergétique et pour lutter contre le changement climatique.

L’impact des infrastructures d’énergie renouvelable

Cette plus grande pénétration des énergies renouvelables dans les zones locales offrira de plus en plus d’avantages.

  • Objectifs climatiques et environnementaux locaux

La biodiversité en particulier est un élément important. Nous installons des ruches sur un grand nombre de nos parcs solaires afin d’améliorer la pollinisation dans la région, tout en réensauvageant les sites autour de parcs éoliens terrestres pour soutenir les espèces locales.

Ces projets peuvent également susciter de l’intérêt et la participation de la communauté locale.  Nous soutenons de nombreuses communautés à travers nos actifs. En 2021, nous avons investi plus de 5 millions de livres sterling dans des projets locaux, en nous associant à des écoles locales pour sensibiliser les enfants au changement climatique et aux questions environnementales.

Les infrastructures d’énergie renouvelable peuvent également être une source de pouvoir d’achat à prix fixe pour les collectivités locales. Cela peut contribuer à stimuler les villages locaux.

  • Création d’emplois

L’aspect le plus visible de la transition énergétique du point de vue de l’impact local est la création d’emplois.

La réorientation de l’infrastructure électrique du pays entraînera à la fois des défis et des possibilités dans tout le pays du point de vue de l’emploi. Dans certains domaines, une grande partie de l’activité économique a été ou est basée sur des centrales à combustibles fossiles. La transition vers des formes plus durables de production d’énergie ou d’infrastructures liées à la transition énergétique sera importante.

À titre d’exemple, nous avons investi dans une centrale à biomasse dans la région de Rotheram, qui produit de l’électricité de base, c’est-à-dire de l’électricité produite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques.  Elle alimente le système en électricité constante dans une zone où les centrales à charbon ont historiquement produit une grande quantité d’électricité similaire, et offre environ 35 emplois hautement qualifiés dans la région.

Nous assistons par ailleurs à la création de nouveaux emplois dans de nombreux autres domaines (dont beaucoup ont besoin d’un apport économique). Nous avons construit des serres dans l’East Anglia, créant plus de 200 emplois hautement qualifiés dans le secteur de la construction, ainsi que 150 emplois saisonniers en période de pointe, avec une activité économique locale qui bénéficie des retombées.  Même l’éolien en mer, qui par définition n’est pas local, contribue à créer des emplois locaux. Le port de Mostyn, dans le nord du Pays de Galles, sert de base pour l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens de la mer d’Irlande et compte 30 emplois à temps plein.

Nous pensons que les fonds de pension peuvent investir dans des placements locaux qui offrent de nombreux avantages sociaux et économiques – et qui contribuent à l’objectif de zéro émission nette – sans nuire au rendement des investissements.

Cet article a initialement été rédigé pour le LAPF Investments Magazine de DG Publishing


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.