L’ISR by La Financière de l’Echiquier

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) et La Financière de l’Echiquier (LFDE), c’est une longue histoire… Il y a 30 ans, LFDE faisait de l’ISR un peu comme Monsieur Jourdain sa prose… sans le savoir, à une époque où l’ISR était un sujet méconnu. Depuis notre création en 1991, nous prêtons en effet une attention particulière à la gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons car selon nous, ce sont les managers visionnaires qui insufflent les meilleures pratiques environnementales et sociales. Et nous avons signé en 2008, les Principes pour l’investissement responsable des Nations unies (UN PRI) parmi les premières sociétés de gestion parisiennes.

La démarche d’investisseur responsable de LFDE a vu le jour en 2007 avec la conception d’une méthodologie d’analyse ESG propriétaire, qui reste aujourd’hui encore basée sur le même socle : la rencontre des entrepreneurs. C’est de cette façon que nous approfondissons notre connaissance des entreprises et que nous appréhendons mieux leur culture et leurs risques. C’est, d’après nous, la raison d’être de l’ISR.

La généralisation de l’intégration ESG à tous nos fonds gérés activement en 2018 permet à l’ensemble de l’équipe de gestion de s’approprier les recettes gagnantes déployées au sein des fonds ISR : 100% des valeurs reçoivent ainsi une note ESG, après l’évaluation effectuée par les gérants et analystes, eux-mêmes formés par l’équipe ISR.

Le socle commun de cette démarche regroupe l’exclusion de secteurs comme le tabac ou les armements controversés, l’analyse ESG des entreprises, ainsi que le dialogue actionnarial (vote à 100% en Assemblée Générale).

Pour porter l’exigence encore plus haut et viser plus d’impact, LFDE a lancé en 2017 une 1ère stratégie à impact alignée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, puis en 2020, une deuxième stratégie à impact destinée à accompagner la transition climatique.

2021.08.12.L'ISR by LFDE

 

 

L’ISR et l’impact resteront nos boussoles pour dessiner l’avenir. Notre gamme de 9 fonds labellisés ISR représentant 44,4% des encours sous gestion[1], est appelée à monter en puissance.

[1] Au 30.12.2020